Dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 mai, une fête privée a rassemblé près de 200 personnes à Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner (Finistère). Les gendarmes, en patrouille suite à une alerte d'une éventuelle rave-party sur la commune, ont verbalisé quelques participants et convoqué les organisateurs.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les gendarmes de la compagnie de Plourin-lès-Morlaix sont tombés sur une fête rassemblant entre 150 et 200 personnes sur une propriété privée isolée, au lieu-dit Coztimen à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner.
Une découverte qui s'est opérée dans le cadre des patrouilles mises en place ces deux derniers jours suite à des alertes d'organisation de rave-party dans le secteur.
Convoqués en gendarmerie pour mise en danger d’autrui et travail dissimulé
Certains participants qui "déambulaient sur la voie publique au niveau des parkings" ont été verbalisés pour non respect du couvre-feu. Les gendarmes ne sont pas rentrés sur la propriété, les fêtes privées n'étant pas officiellement interdites. Les règles liées à l'état d'urgence et aux mesures sanitaires interdisent formellement les rassemblements de plus de six personnes mais que sur l'espace public.
Les organisateurs sont néanmoins convoqués en gendarmerie en début de semaine pour mise en danger de la vie d’autrui, entrave à la liberté de circuler et travail dissimulé.
Légère évolution des règles à partir du 19 mai
Les rassemblements de plus de six personnes sont interdits sur l'espace public jusqu’au 19 mai. Mais cette jauge maximale passera à dix personnes après le 19 mai, pour une interdiction, toujours sur la voie publique. L'heure du couvre-feu de 19 h sera repoussé à 21 h à partir de cette même date avant de passer à 23 h le 9 juin.