Ce samedi 13 janvier, la mosquée de Saint-Martin-des-Champs, dans le Finistère, a été attaquée par un individu. Ce dernier a incendié l'une des portes du lieu de culte. Il n'y a pas de blessés, et une enquête a été ouverte pour tentative de destruction par moyens dangereux.
Les faits se sont produits ce matin, au moment de la prière. Sur une vidéo de surveillance, on voit un homme qui tente d'incendier la porte de la salle d'une mosquée. Le lieu de culte se trouve à Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix. D'après Le Télégramme, il n'y a pas de blessés. La porte est noircie et un néon a fondu.
La préfecture a rapidement réagi. "Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, condamne avec la plus grande fermeté cet acte commis contre un lieu de culte. Il apporte son soutien aux musulmans du département ainsi qu'aux responsables de la mosquée et aux élus."
Le ministre de L'Intérieur a réagi sur X
Le parquet annonce également qu'une enquête pénale est en cours pour "tentative de destruction par moyens dangereux." De plus, il affirme que "la mosquée n'a pas connu de difficultés ni reçu de menaces ces derniers temps."
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est également exprimé sur les réseaux sociaux.
Soutien aux musulmans du Finistère à la suite de la dégradation de la mosquée de Morlaix ce matin. Une enquête a été ouverte afin que l’auteur de ces faits puisse être poursuivi.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 13, 2024
Le président du département du Finistère, Maël de Calan, a aussi condamné les faits. "Je condamne fermement cet acte criminel, comme je le fais à chaque fois qu’une église est profanée, une synagogue attaquée. En France, chacun doit pouvoir pratiquer sa religion en paix."
Contactée par mail, Meryeme Postic, présidente de la Mosquée de Morlaix, qualifie les faits "d'attentat, le qualificatif adéquat quand on veut porter atteinte à l’intégrité physique de citoyens selon leur appartenance religieuse."
Les faits du 13 janvier 2024 risquent de rappeler de mauvais souvenirs à la mosquée de Saint-Martin-des-Champs. Il y a un peu moins de dix ans, des saucisses crues avaient été accrochées aux grilles du bâtiment.