À Morlaix, un homme tente de mettre le feu à une mosquée, une enquête ouverte

Ce samedi 13 janvier, la mosquée de Saint-Martin-des-Champs, dans le Finistère, a été attaquée par un individu. Ce dernier a incendié l'une des portes du lieu de culte. Il n'y a pas de blessés, et une enquête a été ouverte pour tentative de destruction par moyens dangereux.

Les faits se sont produits ce matin, au moment de la prière. Sur une vidéo de surveillance, on voit un homme qui tente d'incendier la porte de la salle d'une mosquée. Le lieu de culte se trouve à Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix. D'après Le Télégramme, il n'y a pas de blessés. La porte est noircie et un néon a fondu.

La préfecture a rapidement réagi. "Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, condamne avec la plus grande fermeté cet acte commis contre un lieu de culte. Il apporte son soutien aux musulmans du département ainsi qu'aux responsables de la mosquée et aux élus."

Le ministre de L'Intérieur a réagi sur X

Le parquet annonce également qu'une enquête pénale est en cours pour "tentative de destruction par moyens dangereux." De plus, il affirme que "la mosquée n'a pas connu de difficultés ni reçu de menaces ces derniers temps."

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est également exprimé sur les réseaux sociaux. 

Le président du département du Finistère, Maël de Calan, a aussi condamné les faits. "Je condamne fermement cet acte criminel, comme je le fais à chaque fois qu’une église est profanée, une synagogue attaquée. En France, chacun doit pouvoir pratiquer sa religion en paix."

Contactée par mail, Meryeme Postic, présidente de la Mosquée de Morlaix, qualifie les faits "d'attentat, le qualificatif adéquat quand on veut porter atteinte à l’intégrité physique de citoyens selon leur appartenance religieuse." 

Les faits du 13 janvier 2024 risquent de rappeler de mauvais souvenirs à la mosquée de Saint-Martin-des-Champs. Il y a un peu moins de dix ans, des saucisses crues avaient été accrochées aux grilles du bâtiment.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité