VIDEO. Du Street Art à la campagne. "Formidable ! Formidable ! On ne voit pas souvent ça ici !"

Publié le

Des artistes-graffeurs peignent les murs de Morlaix et de 10 communes des alentours à l'occasion de la 4e édition du Mx Arts Tour. De l'art habituellement urbain qui ravit tout le monde.

Dernières touches de peinture à la bombe. Et sans surprise sur le pignon du musée du loup du Cloître-Saint-Thégonnec, c'est un gigantesque loup qui apparaît. Regard saisissant de vérité, il sort d'une forêt et fonce droit vers le spectateur.

18 nouvelles œuvres

Cette fresque fait partie des 18 nouvelles œuvres commandées par Morlaix Communauté, la Ville de Morlaix et l’association Takad Grafañ dans le cadre du festival Mx Arts Tour. Pour cette 4e édition, 7 graffs géants ont été peints sur les murs de Morlaix. Les autres dans dix communes des alentours : Garlan, Henvic, Lanmeur, Lannéanou, Plouégat-Moysan, Plouezoc'h, Plougonven,  Plouigneau, Saint-Martin-des-Champs et le Cloître-Saint-Thégonnec.  

durée de la vidéo : 01min 46
street art ©France Télévisions

 Bombe à la main, le graffeur Skeum, jette des coups d'œil à sa fresque géante. Dans cette petite commune des Monts-d'Arrées, le loup, c'est tout un symbole.

"On s'est dit pour lui rendre hommage dignement, on va rester dans le thème et on va faire un joli loup. Un loup un petit peu mystique, un loup protecteur", explique Skeum, désignant d'un geste de bras, l'œuvre qu'il vient tout juste d'achever.  

Ce n'est pas souvent qu'il se passe quelque chose ici.  

Noa

Salopette de travail, mains croisées sur la poitrine, Jean lève la tête pour prendre toute la mesure de la fresque. Cet habitant du bourg du Cloître-Saint-Thégonnec, s'amuse : "Formidable ! Formidable ! On ne voit pas ça souvent ici !"

Dans ce village de 650 âmes, le travail de l'artiste attire les curieux de toute génération. Noa est venu avec ses copains à vélo regarder l'attraction du village. "Très joli, très joli, sourit le garçon d'une dizaine d'années. Le Cloître -Saint-Thégonnec, c'est quand-même un petit village, ce n'est pas souvent qu'il se passe quelque chose ici."

 L'occasion de découvrir le pays de Morlaix

Amener l'art urbain dans les campagnes, c'est l'idée du Mx Arts Tour. Marie-Luce et Esteban sillonnent le territoire pour admirer les œuvres.

Une occasion pour ces promeneurs de découvrir les communes de l'agglomération morlaisienne et leurs trésors cachés. "Par exemple, là, c'est l'occasion d'aller voir le musée du loup", illustre Marie-Luce.  

Ce graffiti s'ajoute aux 50 fresques des précédentes éditions. A chaque fois, les artistes ont carte blanche, mais se doivent de respecter une convention établie entre la Ville, les propriétaires, l'architecte des bâtiments de France et l'association Takad Grafan.