Fils de marin et de paysans, autodidacte, pratiquement "à l’insu de son plein gré", Jean-Pierre Le Roux a inventé un marché colossal, si évident que les groupes agroalimentaires internationaux ne l’ont pas vu venir : les nems à l’échelle de la grande distribution.
"Parce que le gars est attachant, parce que sa vie est incroyable et parce que c’est un conteur hors pair, l'envie m'est venue d'écrire une œuvre documentaire qui rend compte de deux réalités, la dimension de ce personnage hors norme et la fureur de son background professionnel sorte de Far-West armoricain dans lequel ont évolué les grands noms de l'industrie de l'agroalimentaire devenus des grandes fortunes de la France d'aujourd'hui. " Voilà comment Olivier Caillebot, réalisateur, raconte les origines de son documentaire, sur Jean-Pierre Leroux.
Le petit gars de Carantec se fait un nom sur le marché du nem
Originaire de Carantec, Jean-Pierre Le Roux lance en 1976 à Henvic (29), un restaurant chinois avec Xu, sa femme laotienne. Il crée alors une machine à humidifier les galettes de riz, avec la possibilité de fabriquer 1500 nems à l'heure. Plus tard, dans les années 80, sa première usine est créée, toujours à Henvic. La production explose. Son entreprise approvisionne la majorité des grandes surfaces en France. Ses nems s'exportent aussi à l'étranger. Jean-Pierre Le Roux surfe sur son succès, non sans agacer les autres géants de l'agroalimentaire.
Petit à petit dans le linéaire, on leur a grignoté leurs parts de marché. C'est un branleur de Carantec qui les a empêchés de dormir certaines nuits
Jean-Pierre Le Roux, ancien patron
"Nems et châtiments" un film d'Olivier Caillebot
Une co-production France 3 Bretagne / Candela Productions
Jeudi 6 janvier à partir de 23h25