"C'est comme si je revivais". Les bienfaits du retour au travail des demandeurs d'emploi de longue durée - REPLAY VIDEO

Ils s’appellent Noella, Tania, Damien, Sophie, Mireille. Ils ont entre 20 et 60 ans et étaient tous au chômage de longue durée c’est à dire depuis plus d’un an. Dans le documentaire "Pipriac, un village pour le plein emploi", ils témoignent des bienfaits du retour à l'emploi grâce à l’expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée".

"C'est comme si je revivais. Ça fait plaisir d'indiquer dans les papiers administratifs, dans la case situation, le mot 'employée' plutôt que 'mère au foyer' ". Ces propos sont ceux de Laura Redoutey, employée de l'entreprise Tézéa à Pipriac, petite commune entre Rennes et Redon en Ille-et-Vilaine. 

Mon CDI chez Tézéa, ça m'a permis de me lancer dans l'achat de ma maison, de ma voiture et d'avoir un travail sûr

Anthony Terzariol, employé Tézéa


Retrouver un rôle social

Comme Laura et Anthony, ils sont des dizaines d'employés de Tézéa à avoir retrouvé goût au travail, avec le sentiment de se sentir utiles et conscients d'avoir un rôle social. Ils le disent tous dans le documentaire réalisé par Anne-Sophie Lévy Chambon diffusé ce lundi 13 décembre sur France 3 Bretagne. Elle les a suivis dans leur différentes activités comme Noëlla au volant de son épicerie ambulante. Cette dernière sillonne les routes de campagne au plus près des personnes âgées isolées. Ou alors comme Nathalie, elle aussi ancienne chômeuse de longue durée et qui à 54 ans, est responsable de la recyclerie de l'entreprise, lieu où sont vendus à petits prix des objets ou des meubles récupérés par l'entreprise auprès de particuliers qui ne savent pas quoi en faire.

Tézéa, entreprise à but d'emploi, a pour objectif d’embaucher tous les chômeurs de longue durée volontaires et de recréer une dynamique sur le territoire. Les activités sont multiples, en passant de la légumerie, à la conciergerie, à la fourniture de bois de chauffage, au nettoyage de véhicules, ou de l'épicerie; ... Des activités qui répondent à des besoins dans un territoire rural comme celui de Pipriac.

Le principe du "Territoire zéro chômeur de longue durée" à découvrir

Tézéa est né en 2016 de l'adhésion des acteurs locaux du territoire de Pipriac et de Saint-Ganton, la commune voisine, au dispositif "Territoire Zéro chômeur de longue durée", une expérience menée par l’état dont le but est de résorber le chômage de longue durée en utilisant l’argent des allocations chômage pour embaucher d’anciens chômeurs volontaires en CDI. Plus qu’une loi, plus qu’une entreprise, le dispositif se veut être un projet de société.

Le principe est simple : un comité de pilotage local identifie d'une part les chômeurs de longue durée souhaitant rejoindre la démarche, et d'autre part les travaux utiles sur le territoire. Les emplois ainsi créés, ne doivent pas concurrencer les emplois déjà existants. Les salariés sont employés en CDI, par une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui leur fournit un travail près de chez eux, correspondant à leurs compétences. Ils sont rémunérés au SMIC, grâce à l'argent alloué aux dépenses de chômage, soit entre 15 et 20 000 euros par an et par chômeur. Le reste est financé par les collectivités, les particuliers ou les entreprises qui embauchent.

Au-delà du dispositif clairement exposé dans le documentaire "Pipriac, un village pour le plein emploi", la réalisatrice Anne-Sophie Lévy Chambon nous livre le témoignage de ces femmes et de ses hommes qui ont retrouvé un sens social grâce à leur nouvel emploi. Des rencontres pleines d'humanité.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité