Pipriac (35) : La ministre du travail découvre le dispositif « Territoire Zéro Chômeur"

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

La Ministre du Travail Myriam El Komri, est arrivée ce vendredi midi à Pipriac en Ille-et-Vilaine pour découvrir le dispositif « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée ». Ce dispositif impulsé par ATD Quart-Monde est expérimenté sur 10 territoires en France dont ceux de Pipriac et de Saint-Ganton

 

Par Krystell Veillard

Le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée, est une proposition initiée par ATD Quart Monde, adoptée au parlement au mois de février 2016. Une initiative pour redonner espoir aux chomeurs longue durée, qui sont 2,5 millions en France. En novembre dernier, 10 territoire en France ont adhéré au projet pour une expérimetation, dont ceux de Pipriac et Saint-Ganthon, en Ille-et-Vilaine. L'idée est de créer de nouveaux emplois et de les financer en récupérant le coût annuel du chômage supporté par la collectivité.

Le principe du dispositif zéro chômeur


Le principe du dispositif est simple. Les chômeurs sont salariés en CDI, par une entreprise de l'économie sociale et solidaire, à but d'emploi, qui leur fournit un travail près de chez eux, correspondant à leurs compétences. Ils sont rémunérés au SMIC, grâce à l'argent alloué aux dépenses de chômage, soit entre 15 et 20 000 euros par an et par chômeur. Le reste est financé par les collectivites, les particuliers ou les entreprises qui embauchent.

L'expérimentation en Ille-et-Vilaine


À Pipriac et Saint-Ganton, en Ille-et-Vilaine, huit premières personnes durablement privées d’emploi, ont signé un CDI, le 9 janvier, avec la nouvelle entreprise à but d’emploi Tezea, qui prévoit d'embaucher 50 personnes en CDI d'ici le mois de juin.


Le reportage en mars 2016, à Pipriac et Saint-Ganthon (35) d'Isabelle Rettig et Thierry Bréhier

Le dispositif "territoire zéro chômeur"
Le reportage en mars 2016, à Pipriac et Saint-Ganthon (35) d'Isabelle Rettig et Thierry Bréhier Interviews : Philippe Théaudin, demandeur d'emploi - Charlotte Marand, demandeuse d'emploi - Nicolas Cottais, chef d'entreprise - Philippe Louët, maire de St Ganton - Marie-Hélène Marand, demandeuse d'emploi


Sur le même sujet

Expo Louise de Quengo à Rennes

Près de chez vous

Les + Lus