Pour Noël, "adoptez" votre sapin. C'est la proposition d'une pépinière du Nord Finistère

Mal au cœur d'avoir à jeter votre sapin de Noël après quelques semaines de bons et loyaux services ? À Landunvez, dans le Finistère, la Pépinière du bord de mer vous propose des arbres vivants en pot à adopter, que vous pourrez retrouver d’une année sur l’autre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le principe est assez simple. La première année, vous achetez votre sapin, entre 28 et 32 euros en fonction de la taille (de 80cm à 1,25m). Au mois de janvier, vous le ramenez, le pépiniériste s’en occupera moyennant 12 euros par an. Rempoté, replanté, il vous attendra jusqu’au Noël suivant. Vous pourrez même lui rendre visite si le cœur vous en dit. "Les familles sont heureuses de retrouver leur sapin, de le voir grandir. Elles lui donnent un surnom et peuvent le retrouver d'une année sur l'autre", sourit Jean-Baptiste Le Meur, co-gérant de la Pépinière du Bord de Mer.

 

Il grandira avec vos enfants


Attention quand même. Si vous voulez que votre sapin dure, il faut en prendre soin. Ces arbres sont fragiles, ils ne supportent pas trop de chaleur et ont besoin de beaucoup d’eau. Si vous respectez ces consignes, il pourra vous accompagner pendant quatre ou cinq ans minimum. Jusqu’à dix ans pour les plus robustes.


Ce concept de louer un sapin vivant, Corentin Arzur, le deuxième co-gérant l’a découvert lors d’un voyage en Allemagne. Une formule que les deux associés ont décidé de reprendre à leur compte quand ils se sont installés à Landunvez il y a quatre ans et qui marche. Aujourd’hui, ils disent vendre autant de sapins vivants que de sapins coupés. "On a l’habitude depuis qu’on est gamin d’avoir des sapins coupés, on ne se pose plus la question. C’est important de faire prendre conscience aux gens que c’est du vivant", se défendent les deux associés. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information