Le sapin peut lui aussi entrer dans la catégorie "produit local", d'ailleurs des producteurs de la filière Bretagne ont commencé à étiqueter le sapin de variété Nordmann et espèrent aller de plus en plus vers une culture bio de ce symbole des fêtes de fin d'année.
Il faut huit à neuf années pour cultiver un sapin de Noël pour un marché qui dure à peine un mois chaque année. Les terres bretonnes se prêtent bien à cette culture et les producteurs de sapins sont nombreux dans l'ouest.
Cultivé en Bretagne
Sur cette plateforme de distribution de Montreuil-sur-Ille en Ille-et-Vilaine, environ 100.000 sapins de plusieurs variétés et de différentes tailles arrivent de toute la Bretagne pour être distribués aux revendeurs et atteindre le consommateur. On y conditionne les arbres fraichement coupés, dans un filet pour les protéger et faciliter leur acheminement jusque dans la maison du client. Le plus recherché des sapins de Noël, c'est le sapin de variété Nordmann qui dure jusqu'à trois fois plus longtemps qu'un épicéa avant de perdre ses épines. Et ce sapin aime le climat breton. Alors la filière bretonne a créé une étiquette pour repérer ce produit local de qualité.Un sapin écolo c'est pour bientôt
Depuis quelques années ce distributeur incite les producteurs à produire en respectant la nature. Exit le glyphosate : pour désherber autour des arbres on commence à utiliser des moutons. Bientôt peut-être trouvera-t-on des sapins Bio ? Pour l’instant le consommateur est déjà sensibilisé à son recyclage, sans doute sera-t-il bientôt prêt à payer un peu plus cher un beau sapin écolo. Les enfant pourront alors chanter "Mon Bio sapin roi des forêts..."
Un plateforme de distribution de sapins de Noël à Montreuil-sur-Ille vend de plus en plus de Nordmann cultivés en Bretagne...
•
©France 3 Bretagne