Penmac'h : un chalutier du Guilvinec en feu en baie d'Audierne

Ce mardi 28 novembre, un incendie s'est déclaré à bord d'un chalutier du Guilvinec alors qu'il était en baie d'Audierne. L'équipage est sain et sauf. Le bateau, en proie aux flammes, a menaçé le port de Saint-Guénolé car à la dérive. Il a coulé en début de soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 14h20 ce mercredi lorsque le Cross Corsen est alerté par l'équipage du Porz Steilhen, un chalutier de 15 mètres, immatriculé dans le port du Guilvinec. Un incendie s'est déclenché à bord.

Très rapidement, un autre chalutier, le  récupère les trois hommes d'équipage sains et saufs. Il sont aussitôt ramenés au port bigouden et recueillis par les secours pour un examen médical de contrôle.

Un bateau en feu dangereux

Pendant ce temps, deux vedettes de la SNSM, une d'Audierne et une de Penmarc'h se sont rendues auprès du Porz Steilhen à 15 milles nautiques de Penmarc'h pour suivre l'évolution du sinistre. Transformé en véritable brûlot, le bateau à la dérive se rapprochait dangereusement du port de Saint-Guénolé en fin d'après-midi. La préfecture maritime a dépêché sur zone l'Abeille Bourbon, affrété par la Marine nationale.

Ce dernier a estimé que le remorquage de l'épave en feu était impossible. La préfecture maritime de l'Atlantique a donc donné l'ordre au remorqueur de couler le chalutier à l'aide de ses puissantes pompes à eau. Au moment où les pompes allaient entrer en action, le bateau a coulé par 24 m de fond à 2,4 milles nautique du port de Saint-Guénolé.

Selon la Préfecture Maritime de l'Atlantique, le risque de pollution est faible, le navire n'ayant à son bord que sa cargaison de kérosène ainsi que l'huile moteur. Un avis urgent aux navigateurs a été lancé pour signaler la présence de cette épave.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information