• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Penmac'h : un chalutier du Guilvinec en feu en baie d'Audierne

Ce mardi 28 novembre, un incendie s'est déclaré à bord d'un chalutier du Guilvinec alors qu'il était en baie d'Audierne. L'équipage est sain et sauf. Le bateau, en proie aux flammes, a menaçé le port de Saint-Guénolé car à la dérive. Il a coulé en début de soirée.

Par Thierry Peigné

Il est 14h20 ce mercredi lorsque le Cross Corsen est alerté par l'équipage du Porz Steilhen, un chalutier de 15 mètres, immatriculé dans le port du Guilvinec. Un incendie s'est déclenché à bord.

Très rapidement, un autre chalutier, le  récupère les trois hommes d'équipage sains et saufs. Il sont aussitôt ramenés au port bigouden et recueillis par les secours pour un examen médical de contrôle.

Un bateau en feu dangereux

Pendant ce temps, deux vedettes de la SNSM, une d'Audierne et une de Penmarc'h se sont rendues auprès du Porz Steilhen à 15 milles nautiques de Penmarc'h pour suivre l'évolution du sinistre. Transformé en véritable brûlot, le bateau à la dérive se rapprochait dangereusement du port de Saint-Guénolé en fin d'après-midi. La préfecture maritime a dépêché sur zone l'Abeille Bourbon, affrété par la Marine nationale.

Ce dernier a estimé que le remorquage de l'épave en feu était impossible. La préfecture maritime de l'Atlantique a donc donné l'ordre au remorqueur de couler le chalutier à l'aide de ses puissantes pompes à eau. Au moment où les pompes allaient entrer en action, le bateau a coulé par 24 m de fond à 2,4 milles nautique du port de Saint-Guénolé.

Selon la Préfecture Maritime de l'Atlantique, le risque de pollution est faible, le navire n'ayant à son bord que sa cargaison de kérosène ainsi que l'huile moteur. Un avis urgent aux navigateurs a été lancé pour signaler la présence de cette épave.

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus