Sophie Vargas, la propriétaire du Manoir du Ster et l'artiste mexicain Ricardo de La Rosa défendent leurs fresques immenses. Voilà trois ans que la municipalité demande à ce qu'elles soient enlevées.
Ricardo de La Rosa, artiste mexicain, peaufine sa troisième fresque sur la façade de la demeure de Sophie Vargas, la propriétaire du Manoir du Ster.
Toutes ces couleurs et ces motifs joyeux attisent pourtant les foudres de la municipalité.
Trois ans de bataille judiciaire
Depuis trois ans, ces oeuvres d'art sont au coeur d'une bataille judiciaire. Il y a quelques semaines, le tribunal administratif de Rennes a annulé un arrêté de la mairie s'opposant à la réalisation de ces fresques.Selon le jugement, elles sont en accord avec le code de l'urbanisme. Première victoire pour la propriétaire qui n'en n'a pas fini avec la justice
Sans autorisation
Pour le maire de Penmarc'h, le problème ce ne sont les oeuvres d'art en elles-mêmes, mais le fait qu'elles aient été peintes sans autorisation préalable. La mairie pourrait bien faire appel.Dans la commune, l'affaire des fresques risque bien de s'inviter dans les débats des prochaines municipales : Sophie Vargas compte créer une liste.
Reportage de Bleuenn Le Borgne, Florence Malésieux et Christine Pierret :