Phare de Saint-Mathieu : après le confinement, reprendre de la hauteur en pays d'Iroise

Le phare de Saint-Mathieu a connu un confinement partiel. Il n'accueillait plus de visiteurs et éclairait seulement les quelques bateaux autorisés. Il est à nouveau possible de gravir ses 163 marches et de profiter de la vue. 

La silhouette majestueuse du phare de Saint-Mathieu se dresse à Plougonvelin
La silhouette majestueuse du phare de Saint-Mathieu se dresse à Plougonvelin © J. Le Bot - France Télévisions

37 mètres, 163 marches, un feu avec une portée de 55 kilomètres, le phare de Saint-Mathieu domine à Plougonvelin. Fermé aux visiteurs pendant le confinement, il est à nouveau accessible. Sur place, il faut s'adapter aux contraintes liées à l'épidémie de Covid-19. Ce sera masque obligatoire pour tout le monde. 

Le phare de Saint-Mathieu, un beau point de vue
Le phare de Saint-Mathieu, un beau point de vue © J. Le Bot - France Télévisions

 

"Magnifique, magique"

 

La vue se mérite. Après avoir grimpé l'escalier, l'animatrice livre les secrets de l'endroit. Histoire, technique (l'ensemble optique pèse 600 kilos), elle détaille les particularités du phare. Chacun d'entre eux possède sa propre signature, ici un éclat blanc toutes les 15 secondes. Tour d'horizon aussi de l'environnement. 

Des visiteurs profitent à nouveau de la vue, en haut du phare de Saint-Mathieu
Des visiteurs profitent à nouveau de la vue, en haut du phare de Saint-Mathieu © J. Le Bot - France Télévisions

 

"C'est très impressionnant de se retrouver si haut, d'avoir des panoramiques extraordinaires" dit Jérôme qui a plutôt l'habitude de voir les phares, d'en bas, lorsqu'il navigue. "Là on peut voir les courants. La visibilité est incroyable lorsque le ciel change", remarque-t-il. 

L'équipe du phare veille aux respects des règles sanitaires. Aurélie Goasguen, salariée de la communauté de communes du Pays d'Iroise explique : "On a pris des mesures, on limite le nombre de personnes. On n'en accueille que cinq maximum en haut, ou dix si elles sont de la même famille. On fait en sorte que les gens ne se croisent pas en montant ou en descendant, pas toujours simple avec un seul escalier"

Le phare ouvre tous les jours, sauf le mardi, en juin, et cela de 14 h à 18 h 30. Possibilité de contact par mail via phare.saint-mathieu@ccpi.bzh

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société loisirs sorties et loisirs patrimoine culture