Modernisation du phare des Pierres Noires : un chantier hors-norme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claire Louet avec (K.V.)

C'est un chantier hors norme qui a été mené par les Phares et Balises de Brest ces derniers mois : moderniser et pérenniser le phare des Pierres Noires. La lanterne du phare a été déposée, refaite et réinstallée, sans que l'éclat rouge, qui s'éclaire toutes les 5 secondes, ne soit interrompu !  



Entreprendre des travaux pour moderniser un phare en pleine mer, est toujours une opération délicate et compliquée. Situé à 6 000 nautiques de la pointe Saint-Mathieu, le phare des Pierres Noires n'est pas le plus impressionnant par sa taille, mais probablement l'un des plus difficiles d'accès. Six semaines de travail en juillet ont été nécessaires aux équipes des phares et balises de Brest pour changer la lanterne à 34 mètres au-dessus de l'eau.

 
 

Une nouvelle lanterne

Une lanterne abîmée par les ans, la corrosion et les infiltrations. Construite en même temps que le phare en 1871, la coupole métallique était très dégradée. Il était grand temps d'agir. C'est une entreprise de ferronnerie d'art, Crezé, de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, qui a fabriqué dans son atelier une nouvelle lanterne, en conservant ce qui pouvait l'être. 

 
 

La lentille de Fresnel remplacée par un feu à leds

Ce chantier de 400 000 euros ne se résume pas à une opération de sauvegarde du patrimoine. Il s'agit d'abord de fiabiliser un phare en mer qui affichait un taux de panne anormalement élevé. Installé en mer d'Iroise, à la confluence de la Manche et de l'Atlantique ce phare doit être opérationnel 99,7% du temps pour assurer la sécurité des marins. Trois jours de panne sont tolérées par an. La lentille de Fresnel a été remplacée par un feu à leds. Ce qui a permis de retirer la cuve à mercure, qui assurait la rotation de l'optique, et qui devenait dangereuse. 



 
 

D'autres chantiers à suivre

Classé monument historique l'année dernière, le phare des Pierres Noires est le premier à être ainsi modernisé, ce qui a nécessité innovation et expérimentation. Après les Pierres Noires, d'autres chantiers importants seront menés dans les mois à venir sur les phares d'Ar Men et de la Vieille dans la chaussée de Sein

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité