Pollution au lisier dans le Nord Finistère : plus de 40 tonnes de truites mortes

Une pollution au lisier s’est produite, ce vendredi, en fin de soirée dans le ruisseau du Quillimadec, dans le Nord Finistère. Plus de 40 tonnes de truites sont mortes dans une pisciculture de Lesneven.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à un "accident industriel" dans une exploitation agricole, qui serait située à Ploudaniel, 400 mètres cubes de lisier se sont déversés dans le ruisseau du Quilimadec dans le Nord Finistère. Un cours d'eau qui se jette dans l'océan dans la baie de Guisseny. Les conséquences sont dramatiques pour la pisciculture du moulin de Lescoat, à Lesneven, alimentée par cette source d'eau.
 
Le propriétaire de la pisciculture est atterré, sa pisciculture a subi de très lourdes pertes. Plus de 40 tonnes de truites sont mortes, ce qui pour l'entreprise représente un préjudice de 120 à 150 000 euros. Une vingtaine de personnes, voisins, agriculteurs, sont venus lui prêter main forte pour évacuer les poissons vers l'équarissage. La gendarmerie a ouvert une enquête.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information