Pont-Croix, dans le Finistère, est la commune, qui va représenter la Bretagne lors de la prochaine émission de Stéphane Bern "le Village Préféré des Français" diffusée fin juin sur France 3.
Voilà un village dont nous allons entendre beaucoup parler ces prochains mois : Pont-Croix, commune du Cap Sizun, située sur la route de la Pointe du Raz dans le Finistère va participer à l'émission "Le Village Préféré des Français" diffusée fin juin sur France 3 et présentée par Stéphane Bern.
Elle va représenter la Bretagne, avec pour concurrentes notamment Souvigny, pour l'Auvergne-Rhône-Alpes, Mouthier-Haute-Pierre, pour la Bourgogne-Franche-Comté, Mornac-sur-Seudre en Nouvelle Aquitaine ou Saint-Vaast-la-Hougue en Normandie.
La petite commune de 1624 habitants va-t-elle succéder à Ploumanac'h et Rochefort-en-Terre ? C'est toute la question. Une commune qui a choisi de tout miser sur le patrimoine pour sa revitalisation, nous explique son maire, Benoît Lauriou.
Interview de Benoît Lauriou, maire de Pont-Croix
Un bourg au bout du monde
Pont-Croix, ce bourg au bout du monde, s'est bati au fond de l'estuaire du Goyen, sur les hauteurs d'une colline, avec des jardins en terrasse, des petites rues escarpées, qui mènent à l'un des plus beaux bâtiments de la cité médiévale. Une église, dont l'architecture a fait école, environnée de belles demeures. La commune a hérité d'un patrimoine naturel et architectural remarquable que tout le monde s'attache à faire revivre.
S'appuyer sur le passé pour dynamiser le présent
S'appuyer sur le passé pour dynamiser le présent, c'est un peu le crédo ici. L'ancien séminaire racheté par la commune, abrite déjà un pôle médical et une médiathèque et bientôt une cité musicale et des logements. Un pari, pour une revitalisation en passe d'être gagné, la commune accueille 50 à 100 nouveaux habitants par an.