Un apnéiste décède dans l'archipel des Glénan

Un accident de plongée a eu lieu ce dimanche matin sur l’archipel des Glénan. Un apnéiste disparu a été retrouvé mort à quatre mètres de profondeur à l'issue des recherches.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Il est 10h08 ce dimanche 6 septembre lorsque le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Etel est alerté par le semi-rigide Escapade. Un de ses plongeurs apnéistes se trouve en difficulté en mer aux abords de l’île de Penfret dans l’archipel des Glénan (Finistère).
 

Des moyens aériens et en mer importants sont très rapidement déployés : l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 29, l’hélicoptère médicalisé Caïman de la Marine nationale, une vedette et un semi-rigide de la station SNSM de Bénodet - Ste-Marine, une vedette SNSM de Trévignon, trois bateaux de sauvetage légers des pompiers des Glénan, ainsi que le navire patrouilleur hauturier Iris des Affaires maritimes, avec leurs plongeurs de bord.

Après plusieurs heures de recherches, l'apnéiste est retrouvé sous l’eau, à quatre mètres de profondeur par les sauveteurs côtiers du service départemental des pompiers du Finistère, aux abords de l’île de Penfret.

Pris en charge par une vedette SNSM, la victime a été emmenée à la pointe de Trévignon. Un médecin du Samu 29 a constaté le décès de cet homme à 15h20.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers mer nature