Basket : La Ligue Nationale tranche pour une saison blanche, l’UJAP Quimper reste en Pro B

La Ligue Nationale de Basket a tranché. Et décidé de faire de la saison 2019/2020, suspendue pour cause de coronavirus, une saison blanche, sans montées ni descentes. L'UJAP Quimper, qui pouvait espérer accéder à l'Elite, restera donc en Pro B. Mais commence à recruter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’UJAP Quimper restera en Pro B l’an prochain. Ainsi en a décidé la Ligue Nationale de Basket qui a choisi de faire de la saison 2019/20, interrompue pour cause de coronavirus, une saison blanche.

Il n’y aura pas de titres décernés et les championnats d’Elite et de Pro B repartiront la saison prochaine avec les mêmes clubs que cette saison, sans montées ni descentes.  


A Quimper : "tout ça pour ça..."


Le club finistérien, deuxième de Pro B avant la crise sanitaire, et qui pouvait donc espérer découvrir le plus haut niveau, se dit un peu déçu. Frustré surtout.

"En début de saison, on n'était pas forcément calibré pour monter, explique Patrick Tudal, le vice-président de l'UJAP. Quand le championnat s'arrête, on est 2ème, bien placé, même si la montée est loin d'être acquise. Accéder à l'Elite aurait donc été la cerise sur le gâteau. Il n' y a rien de dramatique, mais on a surtout le sentiment depuis deux mois d'avoir perdu beaucoup de temps."

"Depuis la suspension du championnat,
poursuit Patrick Tudal, il nous a notamment fallu travailler sur un nouveau budget d'environ deux millions et demi en cas de montée. Et là, on revient à la case départ. Pendant ce temps là, les autres clubs de Pro B ont préparé plus sereinement la saison prochaine, sur le marché des transferts notamment. Le sentiment général, c'est quand même "tout ça pour ça". 
 

Mais le recrutement commence  


Mais si l'UJAP s'active donc sur le marché des transferts de Pro B avec un temps de retard sur ses concurrents, ça ne l'a empêché pas de réaliser un joli coup. Avec le recrutement annoncé ce jeudi de Bathiste Tchouaffé, 22 ans, en provenance de Poitiers.

International en U16 et U18, passé par l'Elite à Nanterre et Bourg-en-Bresse, il tournait cette saison avec Poitiers en Pro B à 9,4 points de moyenne sur les 23 matchs joués.  
 
De son côté, l'ailier quimpérois Lucas Dussoulier, qui avait signé à Nanterre début mai, et qui devait être prêté à l'UJAP si le club breton accédait à l'élite, ne portera donc plus les couleurs finistériennes la saison prochaine.  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information