Destination Ouest : produire du cidre dans la plus pure tradition
Destination Ouest : produire du cidre dans la plus pure tradition
Écrit par
Claire Louet (editing T.P.)
Publié le Mis à jour le
Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs suivent la fabrication du cidre au manoir du Kinkiz à Quimper. Depuis 1978, Hervé Seznec y produit du cidre, du lambig et du pommeau. Tout l’art du cidrier réside dans l’assemblage des différentes variétés pour obtenir le meilleur cidre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec son épouse Maugane et une petite dizaine de salariés, Hervé Seznec cultive 30 hectares de vergers enherbés sans aucun traitement chimique, au manoir du Kinkiz. Vingt-cinq variétés de pommes anciennes y poussent.
Du cidre AOC
Le cidre de Cornouaille, produit ici, est le seul en Bretagne en appellation d’origine contrôlée (AOC). Le cahier des charges garantit la provenance des pommes et la technique d’élaboration. Le cidre doit être 100% pur jus, obtenu sans ajout de levure, par effervescence naturelle. Un savoir-faire artisanal et ancestral.
Cette année 450 tonnes de pommes seront pressées d’ici décembre. Le jus est mis en fermentation. Selon un processus lent qui se termine par une prise de mousse en bouteille de deux mois et demi environ.
Le manoir du Kinkiz produit 3 000 hectolitres de cidre. Les deux-tiers seront transformés en pommeau et en lambig, obtenu par distillation dans un vieil alambic en cuivre qui plait beaucoup aux visiteurs. Le lambig vieillit ensuite dans des fûts de chêne dans le plus ancien chai de Bretagne.
Des visites publiques toute l'année
Depuis son installation il y a 40 ans, la cidrerie a toujours été ouverte au public, toute l’année. Les cidriers apprécient de partager leur passion et leur savoir-faire. Une démarche qui correspond aux attentes des consommateurs, ravis de découvrir l’envers du décor et les secrets de fabrication. Cette transparence rassure le public et la dégustation finit de les convaincre. L’essentiel de la production est vendue en direct. Les bouteilles se retrouvent aussi sur la table des grands restaurants ou des épiceries fines. L’entreprise a le projet de développer ses ventes à l’export dans les années à venir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité