Il y a eu de la bagarre sur cette édition 2023 du Tour du Finistère. L'épreuve a finalement été remportée par Paul Penhoët (Groupama-FDJ), suivi de Sandy Dujardin (TotalEnergies) puis d'Alex Zingle (Cofidis). Julien Simon, lui, est tombé à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Revivez la course.
Après le Tro Bro Leon le 7 mai dans le nord du département, c'était une nouvelle manche de la Coupe de France de cyclisme sur route qui se jouait dans le sud Finistère. Un parcours de 193,3 km qui a emmené les coureurs de Saint Evarzec à Quimper en passant par Briec, Pleyben, Gouezec, Landudal ou encore Locronan.
Une course physique qui a amené les 15 équipes engagées à traverser de nombreuses vallées, passant parfois en quelques kilomètres de 10 à 230 mètres d'altitude, pour un dénivelé positif de 2873 mètres.
Gagner des points pour la Coupe de France
Ce Tour du Finistère 2023 était aussi la 11ème manche de la Coupe de France de cyclisme sur route. Il ne restera ensuite que 6 courses aux prétendants au titre pour se démarquer. Les enjeux étaient donc importants pour les coureurs en haut du tableau au classement général.
Suivez le direct, minute par minute
Le classement de ce Tour du Finistère 2023
- Paul Penhoët (Groupama-FDJ)
- Sandy Dujardin (TotalEnergies)
- Axel Zingle (Cofidis)
- Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team)
- Jesus Herrada (Cofidis)
17h07. Victoire de Paul Penhoët (Groupama-FDJ) pour cette édition du Tour du Finistère 2023 ! Alors que Julien Simon (TotalEnergies) est tombé dans le final.
17h02. Deux coureurs sortent du peloton dans ces 4 derniers kilomètres ! Il s'agit de Stan Dewulf (AG2R Citroën Team) et le Normand Anthony Delaplace (Team Arkéa-Samsic).
16h52. Plus que 10 kilomètres avant la fin de la course ! Les hommes de tête sont repris, le peloton est toujours groupé malgré quelques tentatives d'attaques et de percées !
16h30. Laurence Pithie (Groupama-FDJ), Luca Van Boven (Bingoal-WB) et Antoine Raugel (AG2R Citroën Team) sont les 3 coureurs en tête de ce Tour du Finistère 2023. Il reste 25 kilomètres avant la ligne d'arrivée. Le peloton est à 21'.
16h11. Entrée sur le circuit final. Il faudra réaliser 4 tours de 9,72km chacun. Carlos Garcia Pierna s'est fait rattraper par les poursuivants, Lucan Van Boven (Bingoal-WB) se hisse à la première position, tandis que Thomas Devaux (St-Michel-Mavic-Auber 93) est en difficulté à l'avant.
16h06. Carlos Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma) est toujours en première place à 40 kilomètres de la ligne d'arrivée. Les poursuivants sont à 25 secondes de ce dernier avec Thomas Devaux (St-Michel-Mavic-Auber 93), Iker Ballarin Manso (Euskaltel-Euskadi) et Luca Van Boven (Bingoal-WB)
15h51. Carlos Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma) attaque à l'avant, et se retrouve désormais seul en tête, à 1'10 du peloton. L'écart se rétrécit.
15h44. Du mouvement se profile dans l'échappée. Calum Johnston (Caja Rural-Seguros RGA) et Alex Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur) se font distancer de 35 secondes. Iker Ballarin Manso (Euskaltel-Euskadi), Carlos Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma) et Matisse Julien (Ecoflo Chronos) ne sont plus que 3 devant, à 1'30 d'avance du peloton.
15h35. La vitesse moyenne de la course jusqu'à maintenant est de 39.7 km/h. Andoni Lopez Abetxuko (Euskaltel-Euskadi) a subi un saut de chaîne, Dimitri Peyskens (Bingoal-WB) a subi une crevaison et Bryan Coquard (Cofidis) a dû changer de vélo, avant de réintégrer le peloton.
15h19. Les 5 coureurs de l'échappée arrivent dans la commune de Ploeven, avant de se diriger vers la baie de Douarnenez. Le peloton est à 2'45.
14h55. Toujours 3 minutes d'avance pour les 5 échappés à 90 kilomètres de l'arrivée au niveau de la zone de ravitaillement. Les cinq premières positions sont occupées par : Calum Johnston (Caja Rural-Seguros RGA), Iker Ballarin Manso (Euskaltel-Euskadi), Carlos Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma), Matisse Julien (Ecoflo Chronos) et Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur)
14h41. Plus que 100 kilomètres avant la ligne d'arrivée. La course traverse actuellement la commune de Landudal.
14h04. Dimitri Peyskens (Bingoal-WB) et Nicolas Debeaumarché (St-Michel-Mavic-Auber 93) font tous deux face à des soucis mécaniques.
13h20. Les cinq coureurs de l'échappée possèdent désormais 3 minutes 05 secondes d'avance sur le peloton.
12h29. Départ fulgurant pour cinq coureurs essayant de se détacher du peloton. Les cinq hommes possèdent 1'30 d'avance. Calum Johnston (Caja Rural-Seguros RGA), Iker Ballarin Manso (Euskaltek-Euskadi), Carlos Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma), Matisse Julien (Ecoflo Chronos), Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur).
12h20. Ça-y-est, le départ de cette 37ᵉ édition du Tour du Finistère est lancé. Tous les coureurs sont présents, il n'y a aucun non-partant à signaler. 193.3 km sont à parcourir de Saint Evarzec à Quimper.
12h00. Départ fictif de Saint Evarzec.
Le parcours :
Demain, les Boucles de l'Aulne
Demain, place à la 12ème manche de cette Coupe de France de cyclisme sur route, encore en Bretagne, à l'occasion des Boucles de l'Aulne. Une épreuve qui sera également à suivre en direct sur notre site à partir de 14h30.