Après le Grand Prix du Morbihan et le Tro Bro Leon, la Coupe de France de cyclisme se poursuit ce week-end encore sur les routes de Bretagne. Ce samedi, place au Tour du Finistère. Plus de 190 km attendent les coureurs. Un parcours physique dans la région de Quimper.
Les routes du Finistère sont particulièrement propices aux belles courses et au cyclisme de haut niveau. Après le Tro Bro Leon le 7 mai dans le nord du département, place à une nouvelle manche de la Coupe de France de cyclisme sur route, dans le sud Finistère cette fois. 193,3 km exactement et un parcours qui emmènera les coureurs de Saint Evarzec à Quimper en passant par Briec, Pleyben, Gouezec, Landudal ou encore Locronan.
- Dès 14h30, suivez le direct sur le site de France 3 Bretagne
15 équipes engagées
Un parcours physique qui va amener les 11 équipes engagées à traverser de nombreuses vallées, passant parfois en quelques kilomètres de 10 à 230 mètres d'altitude, pour un dénivelé positif de 2873 mètres.
Où et quand voir les coureurs ?
Le départ fictif sera donné à midi à Saint-Evarzec. Il devrait y avoir un peu de bagarre au niveau de la côte de Roche du feu à Gouezec (km 47) à partir de 13h25 ou encore du côté de la côte de Locronan (km 131) aux alentours de 15h20. La course se terminera par 4 tours de 4,7 km autour de Quimper ce qui permettra au public de bien voir les coureurs à partir de 15h45. Arrivée prévue entre 16h45 et 17h15, rue de Stang Bihan.
11ème manche de la Coupe de France
Ce Tour du Finistère 2023 est aussi la 11ème manche de la Coupe de France de cyclisme sur route. Il ne restera ensuite que 6 courses aux prétendants au titre pour se démarquer. Les enjeux sont donc importants pour les coureurs du haut du tableau d classement général, même si certains comme Arnaud de Lie (Lotto) qui a brillé le week end dernier sur le Grand Prix du Morbihan seront absent. Dans cette course, on suivra notamment le tenant du titre et triple vainqueur Julien Simon (Total Energies), Bryan Coquard et Axel Zingle (Cofidis), ou encore Laurent Pichon (Arkea-Samsic).
Une course à suivre en direct sur notre site dès 14h30
Les 100 derniers kilomètres de la course seront à suivre en direct sur notre site à partir de 14h30 ce samedi 13 mai. Aux commentaires : Jean Marc Seigner et Gurvan Musset.