Le Manchois Benoît Cosnefroy a remporté la Coupe de France de cyclisme 2024. Vainqueur de trois des 16 courses au programme, le coureur de Décathlon AG2R La Mondiale s'impose devant un autre Manchois, son coéquipier Paul Lapeira.
Ce n'était pas l'objectif de sa saison, mais la distinction va lui donner du baume au cœur après un été difficile à digérer. Non retenu pour les Jeux olympiques puis contraint de mettre un terme à sa saison après une chute sur le Tour du Bénélux (Renewi Tour), Benoît Cosnefroy vient de remporter le classement général de la Coupe de France de cyclisme.
À cause de sa blessure à la clavicule, il n'a pas pu participer aux deux dernières manches tenues ces deux derniers week-ends, les Grand Prix de Fourmies et d'Isbergues, remportées par le Néerlandais Arvid de Kleijn (Tudor), qui ne représentait pas de menace pour le classement général final de la compétition nationale.
Lauréat de trois classiques de l'Ouest
Alors qu'il avait terminé deuxième - et meilleur jeune - en 2019 et 2020, ce titre récompense surtout la sacrée première partie de saison du Manchois, lors de laquelle il a gagné trois classiques en Normandie et en Bretagne. Vainqueur de Paris-Camembert fin mars, Cosnefroy s'est aussi adjugé le Grand Prix du Morbihan et le Tour du Finistère début mai.
En parallèle, le coureur de Rauville-la-Bigot a également garni son palmarès d'une étape et du classement général du Tour des Alpes Maritimes et de la Flèche Brabançonne (Belgique) et du prologue des Boucles de la Mayenne. Avec sept succès, 2024 est la meilleure saison de la carrière du Normand, même si elle n'a pas été complète.
La victoire finale de Benoît Cosnefroy est un évènement en Normandie puisqu'il devient le premier coureur de la région à remporter la Coupe de France en 33 éditions (depuis 1992). Cette année 2024 est même un grand cru pour le cyclisme normand puisqu'un autre Manchois, Paul Lapeira termine à la deuxième place du classement.
Champion de France à domicile en juin dernier, Lapeira a lui aussi remporté trois courses estampillées Coupe de France cette saison : Le Classic Loire Atlantique et le Cholet Agglo Tour lors du même week-end à la mi-mars, et la Polynormande, en août.