REPLAY - Municipales 2020 : les enjeux à Concarneau, suivez le débat

France 3 Bretagne vous fait vivre la campagne des municipales 2020. Ce mercredi 26 février à partir de 22 h retrouvez en replay le débat sur les enjeux à Concarneau, en présence des candidats : Anthony Le Bras, Elisabeth Janvier, Marc Bigot et Christian Perez. Ce débat suivra celui sur Quimper.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette 3ème ville du Finistère de 19 050 habitants, le maire sortant DVD André Fidelin a décidé de ne pas briguer de 3ème mandat. Pour lui succéder, quatre listes sont en concurrence, dont deux dans lesquelles figurent des socialistes.
  • Concarneau avec vous, menée par Anthony Le Bras, un ancien élu d’opposition PS, devenu LREM en avril 2016 et investi par le parti présidentiel pour ce scrutin. Nicole Ziegler la secrétaire locale du PS part avec lui.
 
  • Elisabeth Janvier (liste Concarneau solidaire et durable) soutenue par l’ancien secrétaire d’Etat socialiste Kofi Yamgnane, et par Gilbert Le Bris, ancien maire socialiste de la ville pendant 4 mandats 1983-2008, a réunit autour d’elle des membres de EELV, de la France insoumise et de Générations, avec le soutien aussi du PC.
 
  • Marc Bigot est le candidat de la majorité sortante DVD. Il était l'ancien adjoint à l'urbanisme. Il mène Mon Parti, c'est Concarneau (14 élus sortants suivent).
 
  • Et enfin dans cette ville qui a voté à 23% pour Marine Le Pen en 2017 et à pès de 17% pour le candidat RN aux européennes, Christian Perez, ancien élu FN des Hauts de Seine, proche Marine Le Pen a constitué une liste RN, Concarneau ville d’avenir.
  

De la pêche au tourisme, la métamorphose de la ville close


Concarneau était dans les années 60, le 3ème port de pêche français, derrière Boulogne sur mer et Lorient. Les deux premiers ont conservé leur place respective sur le podium.

Concarneau, elle a dégringolé depuis à la 16ème place (chiffres 2017). Longtemps, moteur de l’activité économique de la ville, avec 1 600 km de quai et 1 4000 m2 de halle où était débarqué le poisson, la pêche s’est effacée progressivement.

Une crise qui s’est accentuée dans les années 2000, avec un secteur qui représente aujourd’hui environ 900 marins. La ville doit se réinventer. Comment le port se transforme-t-il ? Le tourisme est désormais un axe économique important de développement de la ville, mais doit-il être le seul ? Quelles sont les conséquences de cette métamorphose sur cette ville dont la population est de plus en plus vieillissante ?
 

Le débat à suivre en Replay

  

Une soirée débat Quimper - Concarneau

Sur France 3 Bretagne dans le Finistère vous pourrez retrouver la soirée débat présentée par Nathalie Rossignol depuis le Centre des Congrès, le Chapeau Rouge, de Quimper.  
  • 21 h 05 : Le débat pour les municpales de Quimper
  • 22 h :  Le débat por les municiaples de Concarneau
 

Quimper; le débat pour le premier tour des municipales 2020

  


Les autres débats, en région


Sur tous nos territoires, nos équipes se mobilisent plus encore à l’approche des deux tours du scrutin municipal. A la télévision, pour vous donner les clés des principaux enjeux, et parce que nous sommes un miroir de votre proximité, près de 300 débats sont diffusés sur vos antennes régionales, en première partie de soirée.

Pour vous connecter sur ces débats qui vous concernent, qui vous intéressent : un seul clic.
 

 
Les listes aux municipales de Concarneau

Anthony Le Bras - LREM
Christian Perez - Rassemblement National
Marc Bigot - Divers Droite
Elisabeth Janvier - Divers Gauche
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information