REPLAY - Municipales 2020 : les enjeux à Quimper, suivez le débat

France 3 Bretagne se mobilise pour vous faire vivre la campagne des municipales 2020. Ce mercredi 26 février dès 21 h 05, retrouvez en replay le débat sur les enjeux à Quimper, en présence de sept candidats.
© A. Grall - France Télévisions

Elle a beau être le chef-lieu du Finistère, Quimper n’est pourtant que la seconde ville du département, notamment en terme de population avec seulement 63000 habitants face à Brest qui en compte plus du double (140000), mais aussi au niveau économique, en témoigne un taux de chômage plus important. 

Ces dernières années, Quimper a perdu des équipements structurants et des services : la Caisse d’allocation familiale, l’assurance-maladie, la météo, la douane. La CCI a fusionné avec celle de Brest et de Morlaix. Le maire Ludovic Jolivet (ancien LR aujourd’hui Agir) a même accusé son voisin du nord de "siphonner" sa ville.

En réaction, Quimper se bat pour conserver sa ligne aérienne vers Paris, elle affiche aussi des projets ambitieux, comme celui d’une salle de type Aréna pour 4000 personnes.  Mais en a-t-elle les moyens ? Est-ce un combat inutile face à une métropole brestoise qui si elle n’en a pas le titre est de fait la véritable capitale économique du département ?

Secouée par des évènements de violence dans un quartier de la ville au mois de septembre dernier,  Quimper voit également surgir dans le débat le thème de la sécurité, avec notamment pour certains candidats la proposition de créer une police municipale armée et une vidéosurveillance plus développée.

 



En lice à Quimper


À Quimper, Ludovic Jolivet (liste Mon parti c’est Quimper)  maire sortant, tombeur du socialiste Bernard Poignant, ancien LR et récent membre du parti « Agir » (du ministre de la culture Franck Riester) est candidat à sa succession. Il brigue un second mandat et c’est le seul homme face à sept femmes. Notamment une qu’il connaît bien, puisque c’est sa première adjointe, Isabelle Le Bal, Modem, qui mènera une liste plus large ( liste Vent d’Ouest) Portant également les couleurs du centre, investie par LREM, la députée Annaïg Le Meur (En marche Quimper).

À gauche, une liste d’union menée par Isabelle Assih, socialiste, avec des PC, des écologistes, Générations, Nouvelle donne, PRG. (liste Quimper Ensemble)

EELV et l’UDB font liste commune avec Martine PetitSylvie Casimiro de San Léandro venue du mouvement des coquelicots sera tête de la liste Coopérative écologique et sociale de Quimper, une liste citoyenne où figurent des membres du NPA et de la France insoumise. Et enfin, Christel Hénaff portera l’étiquette du Rassemblement National.


Suivre le débat en Replay

 


Ce mercredi 26 février, dès 21 h 05, suivez le débat sur les enjeux à Quimper. Avec Ludovic Jolivet (AGIR), Isabelle Assih (Liste d'union), Annaïg le Meur (LREM), Isabelle Le Bal (Modem), Christel Henaff (Liste RN), Martine Petit, Choisir l’Écologie (EELV, UDB) et Sylvie Casimiro de San Leandro (Divers Gauche).

Un débat proposé par France 3 Bretagne et présenté par Nathalie Rossignol. Cette soirée débat se prolongera avec le débat sur les enjeux à Concarneau à partir de 22 h.   
  



Les autres débats, en région


Sur tous nos territoires, nos équipes se mobilisent plus encore à l’approche des deux tours du scrutin municipal. A la télévision, pour vous donner les clés des principaux enjeux, et parce que nous sommes un miroir de votre proximité, près de 300 débats sont diffusés sur vos antennes régionales, en première partie de soirée.

Pour vous connecter sur ces débats qui vous concernent, qui vous intéressent : un seul clic.
 

 
Les listes aux municipales de Quimper

Ludovic Jolivet - AGIR - Divers Droite
Isabelle Assih - Divers Gauche
Annaïg Le Meur - LREM
Isabelle Le Bal - Modem
Christel Hénaff - Rassemblement National
Martine Petit - EELV et alliés
Sylvie Casimiro de San Leandro - Divers Gauche 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections