Économie. La charentaise bretonne dans la liste de noël très select… du New-York Times

Depuis 13 ans, la charentaise rayée estampillée Armor Lux et produite par Rivalin, tous les deux basés à Quimper, est présente aux Etats-Unis. Sa présence dans la sélection de Noël du prestigieux journal américain est une forme de reconnaissance, et une belle vitrine.

En 2012, la célèbre présentatrice de télévision américaine Oprah Winfrey avait fait le buzz en se promenant dans la rue avec des charentaises rayées Armor Lux aux pieds.
Cinq ans plus tard, c’était au tour de l’actrice et chanteuse Gwyneth Paltrow de faire la promotion de ces chaussons, produits dans les ateliers de l’entreprise artisanale quimpéroise Rivalin (connue aussi pour ses "10 minutes Toutouyoutou"). 

En 2023, c’est le New York Times, l’un des plus prestigieux quotidiens américains, qui prend la relève. Les charentaises apparaissent dans la traditionnelle sélection de Noël du journal, aux côtés d’un puzzle original de chez Zacko, ou encore des bougies colorées de British Clour Standard.

"Iconique"

"C’est un produit assimilé luxe de l’autre côté de l’Atlantique, explique Grégoire Guyon, directeur de la communication chez Armox Lux. Pour Rivalin et pour nous, c’est un joli clin d’œil, une très bonne nouvelle. La charentaise devient iconique de l’autre côté de l’Atlantique".

Armor Lux a commencé à commercialiser les chaussons Rivalin sur le marché américain en 2010. L’entreprise quimpéroise en vend 2000 paires par an. En termes de vente, le marché américain reste donc presque anecdotique. Mais la marque peut montrer son savoir-faire et gagner en prestige.

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