Le festival de Cornouaille a démarré pour une édition anniversaire : celle des 90 ans. Entre tradition et modernité, la programmation offre le meilleur de la culture bretonne. Point d'orgue avec le défilé en fête, avec 3000 sonneurs et danseurs, qui sera diffusé en direct sur France 3 Bretagne.
"Le Cornouaille" anime les rues de Quimper depuis le début de la semaine. C'est parti pour 6 jours de fête de la culture bretonne. Une culture dans tous ses états, qui marie tradition et modernité. La programmation alterne avec des animations sur les quais de l'Odet, principalement, et des concerts mais aussi des pièces de théâtre.
Ce mardi, Carlos Nunez, habitué du Cornouaille, ouvre le bal à l'espace Gradlon, tandis que le théâtre de Cornouaille rend hommage au poète breton Glenmor. Dans la semaine, le festival sera également voyageur, avec Salif Keita mercredi et Goran Bregovic jeudi.
France 3 Bretagne présente une programmation de 5 films documentaires sur le thème de la "musique bretonne voyageuse", vendredi 26 juillet, au Cinéville de Quimper. Des retransmissions sont également prévues, avec le concours de danse War'L Leur, le défilé en fête et le cyber fest-noz.