Sans Internet et téléphone depuis plusieurs semaines, ces Finistériens n'en peuvent plus

Dans le Finistère, les habitants de plusieurs communes ne peuvent plus utiliser leur téléphone fixe ou avoir accès à Internet, et parfois depuis plus de deux mois. À Brasparts, le réseau est coupé depuis le 24 août 2023, tandis qu'à Tréogat, il s'agirait d'une panne de matériel survenue le 28 juillet. La maire de Brasparts demande que les pouvoirs publics prennent ce problème, récurrent, au sérieux.

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"Ça ne peut pas durer. C'est quand même un service qu'on paie", s'indigne Myriam. Cette habitante du hameau de Lesquelen, situé sur la commune de Brasparts dans le Finistère, n'a plus accès à Internet et ne peut plus utiliser son téléphone fixe depuis un peu plus de deux semaines. Au sud du Finistère, les habitants de Tréogat sont dans la même situation, depuis le 28 juillet 2023. 

"Je suis chez SFR, qui me dit qu'il s'agit d'un problème matériel à régler du côté d'Orange. Mais rien ne bouge", fulmine Dominique Dubreuil, habitant de Tréogat. "La situation devait être réglée au 1er septembre, mais Orange a donné plusieurs dates, et rien ne change. C'est interminable." 

Depuis un peu plus de deux mois, Dominique Dubreuil peut accéder à Internet via une clé 4G. Mais la vie de tous les jours est quand même perturbée. "L'école de mon fils n'a plus de téléphone fixe qui fonctionne. On nous a donné un numéro de portable au cas où on aurait besoin d'appeler."

Pierre Gloaguen, ancien premier adjoint à la mairie de Tréogat, doit faire avec une clé 4G capricieuse. "L'autre jour, je regardais le match de rugby France-Nouvelle-Zélande. Le réseau s'est coupé à cinq minutes de la fin de la rencontre", raconte-t-il. "Déjà que nous devions avoir la fibre sur la commune en 2017 et qu'elle n'est jamais arrivée."

Des personnes vulnérables concernées

Dans la nuit du 23 au 24 août 2023, deux poteaux ont été mis à terre par "un véhicule sans doute un peu haut", selon les explications de la maire de Brasparts, Anne Rolland. Les lignes Internet et de téléphonie fixe ont donc été coupées. Depuis, tout un secteur autour de la commune ne bénéficie plus de ces services essentiels. Bernard Ployez, habitant du secteur, se demande pourquoi "cette situation dure et perdure. Moi-même, j'arrive à faire avec, mais certaines personnes, par exemple un monsieur de 80 ans sous respirateur, dépendent du téléphone fixe pour appeler les secours."

À Tréogat, Pierre Gloaguen confie avoir "rencontré récemment le maire qui a dû aller chercher un téléphone portable pour une femme octogénaire." Dominique Dubreuil ajoute : "Chez certaines personnes âgées, il n'y a pas de télé-alarme, donc si elles tombent par terre, elles ne peuvent pas appeler. Pareil pour prendre rendez-vous chez le médecin."

Bernard Ployez dit avoir reçu une facture Orange étonnante. "Ça m'a fait sauter au plafond. Je les ai appelés et je leur ai dit que je ne paierai pas la facture. Orange me compte une communication au 31 août alors que la ligne est coupée depuis le 24." Selon Bernard Ployez, Orange ne serait pas du tout au courant de la situation sur le territoire de Brasparts. À Tréogat aussi, rien ne change, malgré les appels passés par la mairie à Orange.

"Des délais d'intervention scandaleux"

Anne Rolland, maire (sans étiquette) de Brasparts explique avoir contacté immédiatement Orange pour que l'intervention soit la plus rapide possible. "J'ai pris une photographie du poteau tombé au sol, et nous avons utilisé ce document pour appeler immédiatement le numéro Orange réservé aux collectivités", explique-t-elle. "Nous avons rappelé au moins quatre fois par la suite." Sur la commune, la situation devrait être réglée ce samedi 16 septembre, d'après les informations transmises par Orange à la mairie.

Il faut prendre ce problème, récurrent, au sérieux.

Anne Rolland

Maire (sans étiquette) de Brasparts

Problème : une organisation "pas du tout fluide" selon la maire. "Les délais d'intervention sont extrêmement longs, et absolument scandaleux. Nous sommes sollicités très souvent, et même si ce n'est pas de notre compétence, nos agents passent du temps à accueillir les gens en mairie et à insister auprès d'Orange", constate-t-elle.

Anne Rolland s'inquiète pour ses administrés : "Dans les communes rurales avec une faible densité, des personnes âgées se retrouvent complètement isolées. Il faut prendre ce problème, récurrent, au sérieux. Nous allons d'ailleurs en reparler avec la députée."

Même le portable ne passe pas partout.

Myriam

Habitante du hameau de Lesquelen

Myriam quant à elle ne peut même pas connaître le montant de sa facture car elle la reçoit habituellement par Internet. "C'est le serpent qui se mord la queue", déclare-t-elle. "On doit brancher notre télévision sur une parabole. Après nous, il n'y a plus aucune habitation. Nous, c'est surtout une question de confort, mais même le portable ne passe pas partout."

"D'habitude, Orange réagit rapidement donc je ne me suis pas inquiétée", affirme-t-elle. "Mais là, je vais appeler lundi, ça ne peut plus durer." Myriam gère aussi un gîte. Pour l'instant, elle a de la visibilité sur les réservations jusqu'à la fin du mois de septembre, mais après, plus rien.

Depuis les faits, la commune a envoyé sur place une équipe de nettoyage. Bernard Ployez souhaite que la situation évolue rapidement et qu'une solution soit trouvée : "des personnes malades, ou âgées, ont besoin de joindre les secours. En attendant, j'ai dit aux personnes du voisinage de surveiller leurs factures."

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