Panne géante à Brest. "Il faudra une semaine pour remettre internet", 15.000 foyers sans internet

Un incident s'est produit sur le chantier de la deuxième ligne de tram à Brest, entraînant la coupure de la connexion Internet pour 15 000 foyers. Malheureusement, les réparations nécessiteront une semaine, ce qui signifie que les habitants devront patienter jusqu'à ce moment-là pour retrouver leur connexion.

Une panne sans précédent affecte Brest depuis ce vendredi 21 juillet 2023, en milieu de journée, privant 15 000 foyers de leur connexion Internet.

Panne géante d'internet

Vendredi, sur le chantier de préparation de la deuxième ligne de tramway à l'angle du boulevard Gambetta et de l'avenue Clemenceau, une partie du réseau fibre d'Orange a été détruite.

Les personnes intervenant sur le chantier ont endommagé plusieurs câbles de manière involontaire précise le groupe Orange. "Les câbles n'ont pas juste été sectionnés, mais arrachés. Il faudra faire plus d'un millier de soudures pour réparer... Sans compter le Génie civil à refaire..." regrette Isabelle Delestre, chargée de la communication à Orange Grand Ouest..

Un incident exceptionnel qui ne se limite pas aux abonnés d'Orange, mais qui concerne également tous les utilisateurs des autres opérateurs commerciaux, comme l'a précisé Orange dans un communiqué. En plus des foyers, environ 80 entreprises sont également impactées.

Une semaine pour réparer le réseau internet

Le chantier de réparation est prévu pour démarrer dès ce lundi 24 juillet afin de rétablir la connexion dans les plus brefs délais. Les services d'Orange estiment que le chantier va durer une semaine.

Les ouvriers sont déjà sur le chantier. "Pour le secteur de Plougastel, les techniciens ont pu réparer la fibre, mais pour le quartier centre-ville et Gare, il faudra du temps" assure Isabelle Delestre.

Afin de permettre aux particuliers et commerces impactés d'avoir le téléphone et l'internet mobile, le réseau mobile a pu être restauré en urgence. Pour les box dans les domiciles et les lignes fixes, les Brestois du centre-ville devront patienter.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité