De Tahiti jusqu'au Japon, le monde entier soutient Rillette, le sanglier menacé d'euthanasie : "Mon téléphone sonne 50 fois par jour"

Alors que Rillette, une femelle sanglier, est menacée d'euthanasie, sa propriétaire remue ciel et terre pour la sauver. De Tahiti, au Japon, en passant par l'Europe, l'Amérique du Nord et le Brésil, le sort de l'animal fait parler dans le monde entier. Rillette a même maintenant une chanson.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire a fait le tour du monde depuis plusieurs semaines. Rillette, une femelle sanglier élevée chez un particulier, est menacée d'euthanasie. Élodie Cappé l'a recueilli lorsqu'elle n'était encore qu'un marcassin. Trouvée entre deux poubelles non loin de la ferme équine Saint-Clair, près de Chaource (Aube), la propriétaire des lieux n'a pu se résoudre à la laisser.

Depuis longtemps membre de la famille Cappé, Rillette a reçu un soutien régional, national mais aussi international. De Tahiti, au Japon, en passant par l'Europe, près de 60 000 signataires ont appuyé la pétition pour sauver l'animal.

"Je pensais qu'on me prendrait pour une illuminée"

L'engouement est fort mais Élodie Cappé n'y croit toujours pas. "Je pensais qu'on me prendrait pour une illuminée. Mais je reçois du soutien du monde entier et de beaucoup de ressortissants français, c'est inespéré. En Amérique du Nord, ça a fait penser à l'affaire de l'écureuil Peanut", qui avait défrayé la chronique durant les élections présidentielles aux Etats-Unis.

Elle enchaîne, "mon téléphone sonne 50 fois par jour. On me dit que c'est inacceptable, abject, inadmissible. J'ai même eu des médias tahitiens, américains, et même anglais au téléphone, alors que je ne parle pas la langue".

Ils me redonnent envie de croire en l'être humain

Élodie Cappé

Tous les jours, de nombreuses personnes se regroupent devant sa propriété, "mais toujours dans le respect", explique-t-elle. "Je veux que Rillette ait sa tranquillité, ce n'est pas une bête de foire. Mais les gens sont géniaux, ils respectent notre volonté, ils me redonnent envie de croire en l'être humain", affirme Élodie Cappé.

Une chanson créée par un YouTubeur connu pour sauver Rillette

Le samedi 14 décembre, un YouTubeur et streamer Monsieur Seby, originaire de Saint-Malo a même posté une chanson pour aider à faire monter la pétition. Son titre "La Chanson pour sauver Rillette" a déjà réuni plus d'un millier de vues sur la plateforme.

Et du haut de ses 900 000 mille abonnés, celui-ci risque d'aider à la cause que défend Élodie Cappé et ses sympathisants.

La Procureur de Troyes toujours muette face à l'affaire

Alors qu'elle a le monde entier derrière elle, la propriétaire de la ferme équine Saint-Clair est toujours dans le flou. Bien qu'ayant reçu le soutien de la fondation Brigitte Bardot, de 30 Millions d'Amis ou encore de Julien Courbet, l'Auboise se fait snober par les instances politiques.

C'est assez déstabilisant pour nous, personne ne comprend

Élodie Cappé

"La procureur de la République [de Troyes], ne nous a toujours pas contactés, on est assez étonnés. On passe sur les plateaux de télévision, on fait le tour du monde, mais rien ne se fait. C'est assez déstabilisant pour nous, personne ne comprend", détaille la maîtresse de Rillette.

À LIRE AUSSI : VIDEO. Rillette le sanglier menacé d'euthanasie : sa maîtresse appelle Julien Courbet pour le sauver, la justice doit trancher

Élodie Cappé attend désormais des retours pour sauver celle qu'elle surnomme sa "Riri d'amour", l'un des animaux les plus connus au monde en ce moment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information