Finistère. Le laser-run, un sport qui fait mouche chez les jeunes

Sport en vogue chez les scolaires, le laser-run compte désormais un championnat départemental UNSS dans le Finistère. Cette discipline du pentathlon moderne allie course à pied et tir au pistolet laser. Ambiance à Bannalec où 160 collégiens se sont affrontés ce mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Finistère, il n'y a ni montagne ni neige. Et pourtant, à Bannalec, ce mercredi,  ce sont bien des épreuves ressemblant fortement au biathlon qui ont eu lieu au stade municipal. 
Ici pas de skis, mais de simples baskets pour courir et un pistolet laser pour tirer. Le laser-run est une discipline en plein essor qui valait bien un premier championnat départemental UNSS (Union nationale du sport scolaire).

Esprit d'équipe

C'est par équipe de quatre, en relais, que 160 collégiens se sont mesurés à cette toute nouvelle activité. Une course de 450 mètres suivie d'une épreuve de tir - ils ont cinquante secondes, pas une de plus, pour atteindre la cible à cinq reprises - et ainsi de suite jusqu'à avoir parcouru, chacun, une distance de 1.300 mètres.

"Faut apprendre à se contrôler devant le pistolet, dit cet élève. En plus, la cible est très petite. On vient de courir, on a le coeur qui bat vite, la main qui peut trembler, ce n'est pas si facile que ça"
L'esprit d'équipe est un élément qui plaît à ces jeunes sportifs. "On se bat ensemble pour faire gagner l'équipe, on s'amuse aussi. Il y a un vrai esprit collectif".


Championnat de Bretagne le 9 mars

Le laser-run est l'une des disciplines du pentathlon moderne, peu connue du grand public même si elle est présente aux Jeux Olympiques depuis 2012. "C'est un sport très pratiqué par les scolaires, explique Mikael Pichon, directeur UNSS du Finistère. Après le Covid et les confinements successifs qui ont stoppé le sport, nous nous sommes dit que ce serait une bonne manière de renouer avec une activité physique, en plein air, pour remotiver les élèves".

Ce mercredi à Bannalec, le plaisir était au rendez-vous. L'envie de gagner aussi d'autant qu'au bout de l'épreuve, se jouait une qualification pour le championnat de Bretagne qui se déroulera le 9 mars à Plonéour-Lavern, En attendant le championnat de France prévu début avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information