Insolite. Un tournoi de rugby-sur-mer en juin à La Trinité ! A quoi va ressembler ce truc de barge?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gilles Le Morvan .

Il fallait y penser. En juin prochain sera organisé à la Trinité dans le Morbihan un tournoi de rugby-sur-mer ! Terrain flottant dans le vieux port, plongée dans l'eau pour marquer un essai. Une première en Bretagne. Petite vidéo pour voir à quoi ça pourrait ressembler.

Du rugby-sur-mer... Oui, vous avez bien lu !

Le concept est particulier : un terrain de rugby flottant de 35x40m, pas de touche, ni d’en-but. Et pour marquer, il faut plonger. Dans l’eau.  

Le premier tournoi du genre avait eu lieu à Toulouse en 2019. Là-bas, sur les bords de Garonne, comme il n’y a pas la mer, on avait baptisé ça du Waterugby. L’idée émanait de Yann Delaigue, ancien international du XV de France…  

Un truc de "barge"

"En fait, expliquait Delaigue, on avait déjà un tournoi de rugby-sur-neige avec des anciens internationaux. Mais on s’est dit que ce serait sympa aussi de se retrouver l’été. Et pourquoi pas sur l’eau. J’avais vu un truc assez proche en Thaïlande…"  

   

A Toulouse, le Morbihannais Thomas Richard avait assisté à l’événement. Séduit par l’engouement et l’affluence populaire, il a décidé de le décliner en Bretagne, avec son compère de l’agence événementielle "Décalage Horaire" Guillaume Robic, ancien du RC Vannes. 

Tournoi gratuit, festif, ouvert à tous

"L’OVALE", c’est son nom de baptême aura lieu du vendredi 10 au lundi 13 juin 2022 à la Trinité-sur-mer. Le tournoi sera gratuit, ouvert à tous. 15 000 spectateurs sont attendus. 

L'événement se veut fédérateur, autour des valeurs du ballon ovale : le partage, le sens du collectif, le plaisir...

Le terrain aquatique sera installé dans le vieux port. 18 équipes mixtes amateurs et 10 équipes « corpo » d’entreprises vont en découdre, chacune composée de 5 joueurs, soit plus de 300 joueurs d’horizons divers et de tout âge.  

Pour allier amusement et sport, les règles du "touch rugby" sont appliquées : pas de plaquage pour stopper son adversaire, il suffit de le toucher, ce qui limite les contacts. Le jeu se compose de courses dans les espaces, de feintes et de magnifiques plongeons pour faire marquer son équipe.  

Encore possible de s'inscrire

Entre les matchs, des concours de drop seront proposés aux spectateurs et des animations seront organisées pour les plus jeunes. 

Le tournoi est soutenu par trois ambassadeurs de renom : le skipper Yves le Blevec, Caroline Drouin, vice-championne olympique de rugby à 7 aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et internationale du rugby à XV. Et Kevin Burgau, trois-quart emblématique du Racing Club de Vannes  

Pour participer, il est encore possible de s'inscrire. Ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité