A Quimper, ce samedi 28 août jusqu’à 20h, une vaccination contre le Covid est organisée dans la galerie du centre commercial Carrefour, sans rendez-vous. L’opération se poursuivra ce dimanche 29 août de 9h à 12h30, vendredi 3 et samedi 4 septembre. Brest suivra l'exemple la semaine prochaine.
C’était une cabine d’essayage dans un magasin de vêtements de la galerie marchande du centre commercial Carrefour, rue du Poher à Quimper. C’est devenu pour ce week-end des 28 et 29 août, une cellule de vaccination anti-Covid. Chacun peut y venir sans rendez-vous.
Pour mettre la vaccination à la portée de tous, elle se déplace là où vont les Français en ce moment, les centres commerciaux pour les courses de rentrée.
"Dans le Finistère, 90% des plus de 50 ans ont reçu deux doses de vaccin. Mais pour les moins de 50 ans, on est autour de 70 %", explique le préfet du Finistère, Philippe Mahé.
Plus pratique qu'attendre un rendez-vous
Florian est venu pendant son jour de repos et apprécie l’initiative : "Je suis venu ce matin car c’est ce qu’il y a de plus pratique plutôt que d’attendre un rendez-vous à une date éloignée."
Idem pour Henri, le jeune homme en vacances dans la région a sauté sur l’occasion : "Ça m’évite d’aller à Paris pour la deuxième injection puisque mon école m’oblige à être vacciné."
La préfecture espère toucher les 12-17 ans, avant la rentrée scolaire. Dans cette tranche d’âge, seule 42% de la population est complètement vaccinée. En fin de matinée, 45 doses avaient été administrées sur les 450 prévues pour la journée.
Poursuite de l'initiative à Quimper et Brest
L’opération se poursuit ce dimanche 29 août de 9h à 12h30 ainsi que le vendredi 3 septembre de 13h30 à 20h et le samedi 4 septembre de 10h à 20h dans ce même centre commercial.
A Brest, deux jours de vaccination auront lieu le week-end du 4 et 5 septembre dans le centre commercial Carrefour Iroise également.
A partir du lundi 6 septembre, la vaccination commencera dans tous les lycées publics du Finistère et le lycée Diwan de Carhaix.
Pour rappel, la vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat du jeune et, s’il a moins de 16 ans, avec l’accord d’au moins un de ses parents ou responsables légaux. L’accord est donné grâce à une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.
Les adolescents de 16 ans et plus n’ont pas besoin de cette autorisation.