Un avion de tourisme, victime d'une panne de moteur, s'est posé en urgence sur un banc de sable à Fouesnant (Finistère), lundi 3 septembre, faisant deux blessés légers. Le BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses) pour la sécurité de l'aviation civile mène l'enquête.
L'accident aurait pu être beaucoup plus dramatique. Il suffit de voir la position et l'état du petit avion de tourisme une fois posé en urgence sur la plage du Letty à Fouesnant, pour se rendre compte que le bilan de cet accident, deux blessés légers, tient du miracle.
À la suite d'une panne de moteur, signalée par le pilote alors qu'il été encore en vol, ce dernier a dû poser en urgence son appareil sur le sable. Après avoir tapé le sable, l'avion s'est retourné sur le dos.
Une procédure automatique
Dès l'annonce de l'accident, un enquêteur régional du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) est venu de Rennes pour les premières constatations. Le BEA intervient sur les lieux de tout accident aérien concernant des appareils plus gros que les ULM.Cette enquête de sécurité a pour objectif de déterminer les causes de l'accident. Elle vient s'ajouter à l'enquête judiciaire menée ici par les gendarmes de la brigade des transports aériens de Guipavas, qui doit, elle, déterminer les responsabilités dans l'accident.
Ce lundi, l'avion, un Robin DR 400, a été relevé pour éviter la pollution et préserver l'épave. L'appareil a été emmené ensuite à l'aérodrome de Pluguffan. Son moteur va rapidement être envoyé au siège du BEA au Bourget pour des analyses techniques.