Un avion se pose en urgence sur une plage de Fouesnant (29)

Victime d'une avarie de moteur, le petit avion de tourisme a dû atterrir en urgence sur la plage. L'appareil a fini par se retourner à quelques centimètres de l'eau. / © Sdis 29
Victime d'une avarie de moteur, le petit avion de tourisme a dû atterrir en urgence sur la plage. L'appareil a fini par se retourner à quelques centimètres de l'eau. / © Sdis 29

Un avion de tourisme, victime d'une panne de moteur, s'est posé en urgence sur un banc de sable à Fouesnant (Finistère), lundi midi. Deux passagers sont légèrement blessés. 

Par Hélène Pédech

"Les passagers ont eu une chance considérable. On est vraiment passé tout près d'un drame", commente un pompier du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) du Finistère.
 

L'avion se retourne à quelques centimètres de la mer


Lundi vers midi, un petit avion de tourisme a dû atterrir en urgence sur un banc de sable sur la commune de Fouesnant (Finistère), au lieu dit des dunes de Mousterlin. La plage était fort heureusement déserte. L'appareil, victime d'une panne de moteur, a terminé sa course retourné, les deux roues en l'air et à quelques centimètres de l'eau.
 

Deux blessés légers


A l'arrivée des secours, les trois personnes, qui se trouvaient à bord, avaient réussi à s'extraire du petit cockpit. Les deux passagers sont légèrement blessés et ont été transportés à l'hôpital Laënnec de Quimper (29). Le pilote est, lui, indemne. Il fait partie de l'aéroclub de Quimper-Pluguffan d'où l'avion avait décollé un peu plus tôt, semble-t-il, dans le but de survoler l'archipel des Glénan.

L'accident spectaculaire a notamment mobilisé une vingtaine de sapeurs-pompiers, qui ont notamment fait intervenir un zodiac.
L'avion a été évacué par les services techniques de la commune.


 

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus