Les trains Intercités vieillissent et sont déficitaires. Selon un rapport remis à la SNCF, ils doivent s'adapter ou mourir. La commission propose de fermer cinq lignes Intercités, dont Quimper-Nantes. Beaucoup d'usagers ont déjà choisi le bus pour ce trajet.
"Il faut revisiter complètement l'offre, dynamiser le réseau et offrir des solutions adaptées à la demande", a expliqué à l'AFP le député (PS) Philippe Duron, président
de la commission d'élus et experts qui planche sur le sujet depuis novembre, à la demande du Premier ministre, Manuel Valls.
Face aux 400 millions d'euros de déficit, aux doublons avec le TER, à la coucrrence du bus ou du co-voiturage, le bon vieux "corail" a du plomb dans les catenaires.
Le rapport Duron préconise une ouverture à la concurrence, la modernisation des rames, mais également de fermer certaines lignes qui font doublon avec les TER.
C'est le cas de la ligne Quimper-Nantes, comme de quatre autres lignes (Toulouse-Cerbère, Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice et Saint-Quentin-Cambrai). Mais les liaisons ferroviaires ne seraient pas interrompues puisque des TGV ou des TER circulent sur les mêmes axes. De même, l'autocar peut prendre le relais du train pour effectuer certaines liaisons rapides entre grandes villes.