Internet et téléphonie : énorme panne sur les réseaux bretons, acte de vandalisme évoqué

Une énorme panne affecte ce mercredi matin 3 janvier 2024, les réseaux internet et de téléphonie en Bretagne. Le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor sont particulièrement touchés. Les opérateurs, Free, SFR et Bouygues sont concernés. Il pourrait s'agir d'un acte de vandalisme sur la fibre. Le retour à la normale s'est fait progressivement depuis le début d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de connexion internet, plus de téléphone à Brest, Vannes, Lorient, Guingamp, Quimper ou Landerneau. Des dizaines et des dizaines de pannes ont été signalées tôt ce mercredi matin 3 janvier 2024, sur tout l'ouest de la Bretagne. Un incident qui, selon les endroits, a été résolu très progressivement depuis le début de ce mercredi après-midi. 

Acte de vandalisme possible

Cette coupure des réseaux mobiles et fixes concerne les opérateurs Bouygues, SFR et Free, qui partagent les mêmes lignes et les mêmes antennes et qui tous signalent cet incident réseau. Il s'agirait d'une coupure de la fibre survenue dans la nuit. Nos confrères de France Bleu, dans leurs colonnes, évoquent "un acte de vandalisme sur les voies ferrées entre Saint-Brieuc et Morlaix, selon Altice, la maison mère de SFR." 

Intervention en cours pour réparer

Tous les opérateurs sont mobilisés pour réparer "Nos équipes techniques sont mobilisées pour rétablir vos services dans les meilleurs délais" indique ainsi Bouygues sur les réseaux sociaux. Quand SFR assure que ses "équipes sont mobilisées pour rétablir le service dans les meilleurs délais." Si les réseaux mobiles reviennent peu à peu à la normale, ceux concernant internet devraient être plus long à réparer.

Le 112 pour les numéros d'urgence

La Préfecture des Côtes-d'Armor vient de publier un communiqué sur cette perturbation des réseaux de téléphonie SFR et de Bouygues en Bretagne. "Les services sont mobilisés pour rétablir la situation le plus rapidement possible. Pour contacter les numéros d’urgence, faites le 112 depuis un téléphone fixe ou portable" rappelle-t-elle. La Préfecture du Morbihan communique sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information