La difficile gestion de l'accueil des vans et camping-cars en saison touristique

Ils ont le goût de la liberté : les campings caristes et les propriétaires de vans s'installent sur nos côtes bretonnes. Mais leur afflux massif durant la saison estivale devient un casse-tête pour les élus de bord de mer.

Camping-cars et Vans face à la Baie des Trépassés.
Camping-cars et Vans face à la Baie des Trépassés. © Muriel Le Morvan, France3 Bretagne

Ce matin-là, Nadine Kersaudy, maire de Cléden Cap-Sizun, vient frapper gentillement à la porte d'un camping-car stationné face à la splendide baie des Trépassés. Un spot idéal pour les touristes et les surfeurs et leurs vans aménagés. Elle vient tout simplement leur demande de s'en aller. 80 blocs de pierre vont être installés pour interdire tout stationnement. Car la commune ne peut plus gérer leur présence.


Eviter les nuisances

"Ce matin, ils sont agréables" nous dit l'élue, "mais l'autre jour, on a retrouvé des matières fécales dans le chemin qui mène à la plage alors qu'il y a des toilettes à deux pas, il faut respecter les lieux!"

Les usagers reconnaissent les faits, comme Maël, un surfeur : " Il y a de plus en plus de gens à acheter des fourgons aménagés, c'est vrai que la mentalité change!" François, lui est déçu : "plutôt que d'interdire aux gens de se parquer, il faudrait réfléchir à trouver un endroit pour les camping-cars!"


Eviter les embouteillages

Plus, loin, sur la côte de la baie de Douarnenez, à Crozon, le maire, lui, est en train d'aménager une troisième aire pour accueillir les visiteurs et limiter les nuissances et les embouteillages dans cette presqu'île qui est en impasse.

Le bourg est trop petit pour accueillir tous ces véhicules. Nous voulons leur proposer de meilleures conditions et faire en sorte que chacun viennent ensuite à pied ou en vélo dans la commune qui est juste à trois minutes des aires de stationnement.

Patrick Berthelot Maire de Crozon


Reste à savoir si les 65 emplacements proposés suffiront pour absorber véhicules et visiteurs.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs environnement mer nature