Avec la promulgation de la loi Alimentation, certains produits comme le Nutella, augmentent. L’intention est de mieux rémunérer les producteurs. En attendant ses effets, les consommateurs passent à la caisse. Le monde agricole, lui, oscille entre optimisme mesuré, et scepticisme.
L’augmentation des prix de certains produits alimentaires n’est pas une bonne nouvelle pour les clients de des hypermarchés. Mais comme ce client de celui de Quimper, certains comprennent.
Il faudrait se renseigner auprès deux pour savoir s’ils vont vraiment profiter de ces hausses de prix, mais si c’est le cas, cela vaut le coup.
Certains éleveurs veulent croire aux bienfaits de cette loi Alimentation, une meilleure rémunération des producteurs. C’est le cas de Guy Hascoët, éleveur dans le Finistère, pour qui « le constat de l’effondrement de l’élevage et partagé par tous », grande distribution comme industriels.
Les syndicats comme la FNSEA, eux, demandent du temps afin de faire le vrai bilan de cette loi. D’autres agriculteurs sont franchement sceptiques. Comme souvent, la profession est divisée.