Mgr Philippe Guéneley, évêque émérite de Langres a été nommé administrateur apostolique du diocèse de Quimper par le Pape François. Il aura pour mission de diriger temporairement le diocèse à la place de Monseigneur Jean-Marie Le Vert.
Le 12 mai dernier, le Pape François autorisait Mgr Jean-Marie Le Vert à suspendre jusqu'à nouvel ordre l'exercice de sa charge pastorale du diocèse de Quimper et Léon.
Malaise au sein du diocèse
La décision du Saint-Père intervenait dans un climat de tensions au sein du diocèse. Le vicaire général, second de l'évêque, avait démissionné peu de temps avant.Selon le service communication du diocèse de Quimper, c'est Mgr Le Vert qui avait demandé à être arrêté pour des raisons de santé et de fatigue. Selon ce même service, son état de santé influençait ses rapports avec les autres, des rapports humain en partie à l'origine des tensions existantes au sein du diocèse.
Une de nos équipes, Catherine Aubaile et Julien Le Bot ont pu s'entretenir avec Mgr Philippe Guéneley.
Tout d'abord l'évèque ne nie pas les tensions qui ont conduit à la suspension de Mgr Le Vert :
Mgr Philippe Guéneley a été nommé à Quimper pour rétablir le dialogue dans le diocèse.
Le diocèse de Quimper est troublé depuis plusieurs mois par une mésentente chronique entre l’évêque et des membres de son clergé.
L’administrateur apostolique confirme « l’état de fatigue » de Monseigneur Le Vert.
Monseigneur Philippe Guéneley doit assurer la gestion courante du diocèse en attendant que la situation s’éclaircisse.
Une mission temporaire qui, dans l’immédiat, n’entraînera pas de grands bouleversements.
La communauté chrétienne locale pourra rencontrer Mgr Philippe Guéneley le dimanche 22 juin à la cathédrale Saint-Corentin pour l’ordination d’Erwan de Kermenguy, diacre depuis l’an dernier à Quimper. Ce dernier est le seul prêtre du diocèse qui sera ordonné cette année.