"Mister Breizh", la web-série qui va vous aider à parler breton

Vous partez en vacances en Bretagne mais ne connaissez pas un mot de breton ? Pas de panique, Mister Breizh est là pour vous instruire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Crêpes", "beurre", "au revoir"... Vous les utilisez tous les jours en français, mais ne savez pas les traduire en breton. Pour pallier vos lacunes en la matière, la Ville de Quimper a créé une web-série intitulée "Mister Breizh". En moins de trois minutes, ce personnage, incarné par le comédien Riwal Kermarrec, vous propose de découvrir la richesse de la langue bretonne. 

Des vidéos pédagogiques et sur un ton décalé. "S'il vous plaît, arrêtez de rentrer dans une boutique et de lancer joyeusement kenavo ! Ça ne veut pas dire bonjour", moque par exemple Mister Breizh dans le quatrième épisode de la web-série, avant de se lancer dans une explication. "Kenavo, c'est 'au revoir'. Littéralement, c'est ken na vezo, qui veut dire 'jusqu'à ce qu'il y ait'. Qu'il y ait quoi ? Une prochaine bien sûr !"
 

Une vidéo spéciale pour les touristes


À l'approche de l'été, un épisode a été entièrement consacré aux touristes, nombreux, comme chaque année, à venir profiter de la région. "L’épisode d’été de Mister Breizh s’adresse à toi, touriste, qui viens d’arriver à Quimper ! Voici donc le guide pratique du parler breton pour bien s’acclimater à la Cornouaille", décrit la Ville de Quimper.
 
Les trois premiers épisodes sont quant à eux destinés aux "internautes quimpérois et cornouaillais" qui utilisent des mots bretons "sans en connaître la signification". Mais ces clips peuvent tout autant profiter à tout amoureux de la langue et de la culture bretonnes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information