Beaux-arts de Quimper : après l'exposition Robert Doisneau, les filles du photographe offrent quatre photos au musée

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.H et E.C

Alors que l'exposition "L'oeil malicieux" consacrée au photographe Robert Doisneau se terminait le lundi 22 avril, les filles du photographe ont offert quatre photos bretonnes au musée quimperois. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"Elles restent avec nous !" écrit le musée des Beaux-Arts de Quimper sur sa page Facebook. Les enfants du photographe Robert Doisneau ont fait don de quatre clichés sur lesquels figurent des bigoudènes. L'exposition "L'oeil malicieux" qui durait depuis le 16 novembre s'est clôturée ce lundi 22 avril sur cette bonne nouvelle. 
 
"C'était totalement inattendu" explique Sophie Kervran, conservatrice du Musée des beaux-arts de Quimper. "On n'en n'avait jamais parlé pendant le temps de l'exposition et puis on a eu cette proposition il y a un mois. Dans un courrier, les filles de Robert Doisneau ont évoqué une collaboration fructueuse avec nous. Et surtout que ce serait dommage que ces photos repartent à Montrouge, qu'elles avaient plus leur place au musée et qu'elles restent en Bretagne." "À leur tour, elles nous on fait un clin d'oeil".

L'une des photos, celle de la bigoudène se regardant dans le miroir a été tirée tout spécialement pour l'exposition précise Sophie Kervran. "Nous l'avions choisie sur une planche contact. C'est assez exceptionnel." 

Ces quatre photos vont prendre leur marque à Quimper, de manière ponctuelle pour ne pas les abîmer. Elles peuvent être exposées maximum trois mois d'affilée, pour ne pas se dégrader. 

L'exposition Robert Doisneau à Quimper a été un beau succès, avec 52 000 visiteurs, l'une des meilleurs fréquentation du musée hors saison. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité