VIDEO. A la Pointe du Raz, partez à la découverte d'une faune insoupçonnée

durée de la vidéo : 00h02mn02s
La Pointe du Raz abrite de nombreuses espèces d'oiseaux marins
Le reportage de Catherine Aubaile et Bleuenn Le Borgne ©France 3 Bretagne

Tant dans la lande que sur le littoral, la Pointe du Raz abrite une remarquable biodiversité, avec des espèces emblématiques comme la fauvette pitchou ou la vipère péliade. Erwan Stricot, chargé de mission Natura 2000, nous emmène les découvrir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Là on est face à une colonie nicheuse de cormorans huppés C’est un oiseau marin qui est un des premiers à nicher dans la saison". Erwan Stricot est aussi passionné que connaisseur de la faune littorale.

Sur la Pointe du Raz, peu d’animaux échappent à son regard… et à son savoir. "Le cormoran huppé commence sa saison de reproduction dès le mois de janvier. C’est pour ça qu’il y a déjà des adultes en train de couver. C’est un oiseau typique de la falaise".

Ce chargé de mission Natura 2000 a aussi installé des plaques chauffées par le soleil, placées auprès de buissons pour attirer les reptiles. Il en soulève une mais, cette fois, rien. "Nous aurions dû trouver une vipère péliade, ou une couleuvre, la coronelle lisse" explique-t-il.

Des milieux diversifiés et en bon état de conservation


Poissons à portées de becs, pelouse littorale, petites grottes, pour lui c’est la diversité des milieux, en bon état de conservation, qui permet à toutes les espèces de se maintenir et même d’accroître leur population.

Pour profiter de toute la richesse du site, il faut prendre le temps, prendre des jumelles. Ce n’est pas forcément évident de se rendre compte de cette diversité qui existe sur le site mais avec un peu d’entraînement et de curiosité, on peut découvrir tout ça.

Erwan Stricot

Chargé de mission Natura 2000

Erwan Stricot donne aussi des conférences, une fois par mois, via la communauté de communes du Cap-Sizun. "C’est pour faire mieux connaître cette diversité, explique-t-il. Pour que les gens apprennent à la découvrir, à l’aimer et ainsi mieux la protéger".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information