Tant dans la lande que sur le littoral, la Pointe du Raz abrite une remarquable biodiversité, avec des espèces emblématiques comme la fauvette pitchou ou la vipère péliade. Erwan Stricot, chargé de mission Natura 2000, nous emmène les découvrir.
"Là on est face à une colonie nicheuse de cormorans huppés C’est un oiseau marin qui est un des premiers à nicher dans la saison". Erwan Stricot est aussi passionné que connaisseur de la faune littorale.
Sur la Pointe du Raz, peu d’animaux échappent à son regard… et à son savoir. "Le cormoran huppé commence sa saison de reproduction dès le mois de janvier. C’est pour ça qu’il y a déjà des adultes en train de couver. C’est un oiseau typique de la falaise".
Ce chargé de mission Natura 2000 a aussi installé des plaques chauffées par le soleil, placées auprès de buissons pour attirer les reptiles. Il en soulève une mais, cette fois, rien. "Nous aurions dû trouver une vipère péliade, ou une couleuvre, la coronelle lisse" explique-t-il.
Des milieux diversifiés et en bon état de conservation
Poissons à portées de becs, pelouse littorale, petites grottes, pour lui c’est la diversité des milieux, en bon état de conservation, qui permet à toutes les espèces de se maintenir et même d’accroître leur population.
Pour profiter de toute la richesse du site, il faut prendre le temps, prendre des jumelles. Ce n’est pas forcément évident de se rendre compte de cette diversité qui existe sur le site mais avec un peu d’entraînement et de curiosité, on peut découvrir tout ça.
Erwan StricotChargé de mission Natura 2000
Erwan Stricot donne aussi des conférences, une fois par mois, via la communauté de communes du Cap-Sizun. "C’est pour faire mieux connaître cette diversité, explique-t-il. Pour que les gens apprennent à la découvrir, à l’aimer et ainsi mieux la protéger".