Depuis 1971, le domaine de la Porte-Neuve, à Riec-sur-Bélon, accueille, durant l'été, des enfants handicapés et leurs parents. Ces séjours adaptés, qui sonnent comme un répit pour les aidants familiaux, sont aujourd'hui menacés.
C'est un centre unique en son genre où les enfants en situation de handicap et leurs familles viennent se ressourcer pendant l'été. Le château de la Porte-Neuve et ses 30 hectares sont un "havre de paix", comme le décrit la MGEN, propriétaire du lieu situé à Riec-sur-Bélon, près de Quimper.
Or, les parents sont aujourd'hui inquiets : la mutuelle des personnels de l'Éducation nationale envisagerait de transférer la gestion locative à l'organisme VTF (Vacances très familles), réduisant au passage le temps d'accueil de ces séjours adaptés : ils ne se dérouleraient plus que du 1er au 31 juillet. "Pour nous, ce n'est pas entendable, explique Martine Gaudy, Comment allons-nous faire au mois d'août puisque la plupart des autres structures sont fermées ?".
Des séjours adaptés depuis 1971
Avec Agathe, sa fille de 28 ans atteinte du syndrome de Rett qui lui ôte toute autonomie, Martine vient ici depuis une dizaine d'années et vit ce séjour comme une parenthèse. "Nous les parents, nous savons que nos enfants sont très bien encadrés, très bien accueillis, dit-elle. C'est une espèce de confort psychologique et de réconfort car nous avons beaucoup de choses à gérer tout au long de l'année".
L'inquiétude se mêle désormais à la colère. Pour se faire entendre, les familles ont formé un collectif et lancé une pétition en ligne le 19 juillet 2024, laquelle a recueilli plus de 2.500 soutiens.
Dans un texte, qui sonne comme un appel à l'aide, les parents demandent que "l’accueil du domaine de la Porte-Neuve soit réservé aux personnes en situation de handicap et à leur famille du 1er juillet au 31 août, que ce modèle unique en Europe soit un exemple à reproduire dans d’autres régions". Ils réclament également "le maintien de l’aide financière de ces activités par l’Éducation nationale, en tant qu'employeur, et par la MGEN pour ses adhérents".
Martine estime que la décision de la mutuelle est "un désengagement", alors que ces séjours ont été mis sur pied depuis 1971 par le biais d'une convention avec l'APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés).
Le reportage de Claire Louet et Morgane Trégouët
Moment de répit
Joris, qui assure la direction des séjours pour l'APAJH, ne comprend pas plus ce choix. Il confie que les parents lui posent beaucoup de questions. "Mais je n'ai malheureusement pas les réponses" regrette-t-il.
Il rappelle que 45 animateurs encadrent ces vacances adaptées qui sont aussi un moment de répit pour les parents. "Les familles font des grandes tablées, souligne-t-il, discutent entre elles, s'épaulent et partagent leurs difficultés".
Donner à tous la possibilité de partir en vacances en été, dans un lieu qui a d'ailleurs été réhabilité en 2019 pour être encore plus accessible au handicap, c'est la vocation sociale du domaine de la Porte-Neuve. "Et là, on priverait de ces séjours les personnes les plus vulnérables, qui ne peuvent pas être accueillies partout ailleurs ?, interroge Martine. Ce n'est pas cohérent".
(Avec Claire Louet)