Plozévet : les pompiers se mobilisent pour… sauver un dauphin échoué

C’est notre jolie histoire du jour. Elle s’est déroulée vendredi. Ce jour-là, un dauphin femelle, échoué sur les rochers à Plozévet (Finistère), a été sauvé par les pompiers.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 13h30, lorsque des plaisanciers découvrent un dauphin à Prat Meur. Le mammifère marin est drossé sur les rochers. Il est seul et en danger.

Les pompiers de Pouldreuzic et de Plozevet arrivent rapidement sur place pour lui venir en aide. Impossible de le remettre à l’eau, l’animal reste près des pompiers et ne semble pas pouvoir prendre le large. "Il était paniqué, sa respiration était saccadée, on sentait la panique", nous raconte ‘Ma Bro du 29 et .d’ailleurs’ (nom de profil Facebook), qui a assisté à la scène et l’a relayée sur sa page.
 

Les secours décident de transporter l’animal d’1m90 et 90 kilos vers le port de Pors-Poulhan, où la mer est plus calme.

Sur place, le dauphin est installé dans une barque remplie d’eau. "Les pompiers, à tour de rôle, l’ont installé dans une annexe et arrosé sans arrêt, le temps qu’elle récupère", peut-on lire sur la page Facebook ‘Ma Bro du 29 et .d’ailleurs’
 

Une expérience unique pour les pompiers. "J’ai jamais touché de dauphins, c’est la première fois (…) Depuis le temps que je voulais en voir des dauphins", confie une des sauveteuses dans la vidéo.
 
Les pompiers de Douarnenez arrivent en renfort avec deux plongeurs vers 17h. Grâce au matériel apporté et le zodiac, ils réussissent à accompagner le dauphin au large, sain et sauf.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information