Rade de Brest : le dauphin Zafar continue de faire des vagues

Zafar est reconnaissable grâce à ses nombreuses cicatrices / © Page Facebook de Zafar le dauphin
Zafar est reconnaissable grâce à ses nombreuses cicatrices / © Page Facebook de Zafar le dauphin

Zafar le dauphin est la star de la rade de Brest, suscitant à la fois la curiosité mais aussi la défiance car l'animal isolé est joueur, pouvant parfois faire chavirer ou bloquer des embarcations.

Par E.C avec V. L

Il aurait une dizaine d'années d'après Océanopolis. Zafar le dauphin est observé dans la rade de Brest depuis plus d'un an. L'animal fait parler de lui.

Agité, il peut se frotter aux embarcations, les bloquer, parfois même les faire chavirer. Ce comportement peut s'avérer dangereux aussi pour lui. Il présente de nombreuses blessures, sur la peau ou sur son museau, après de trop nombreux rapprochements avec des hélices. 
 

Impossible de savoir d'où il vient selon Océanopolis. Zafar vit en marge des deux groupes de dauphins identifiés et qui nagent le long des côtes bretonnes. Ce caractère solitaire expliquerait son attitude "joueuse", à la recherche du contact. 

Zafar provoque aujourd'hui la curiosité puisqu'on se déplace de loin pour venir le voir mais aussi la défiance car certains en ont peur. "Souvent les jeunes sont impressionnés, c'est rare de voir un dauphin surtout à 20 centimètres de l'embarcation" raconte un moniteur de kayak qui l'a croisé à plusieurs reprises. Armel lui a connu une petite frayeur, tracté par le cétacé alors qu'il nageait avec sa bouée. 
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus