Rade de Brest : le dauphin Zafar continue de faire des vagues

Zafar le dauphin est la star de la rade de Brest, suscitant à la fois la curiosité mais aussi la défiance car l'animal isolé est joueur, pouvant parfois faire chavirer ou bloquer des embarcations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aurait une dizaine d'années d'après Océanopolis. Zafar le dauphin est observé dans la rade de Brest depuis plus d'un an. L'animal fait parler de lui.

Agité, il peut se frotter aux embarcations, les bloquer, parfois même les faire chavirer. Ce comportement peut s'avérer dangereux aussi pour lui. Il présente de nombreuses blessures, sur la peau ou sur son museau, après de trop nombreux rapprochements avec des hélices. 
 
Impossible de savoir d'où il vient selon Océanopolis. Zafar vit en marge des deux groupes de dauphins identifiés et qui nagent le long des côtes bretonnes. Ce caractère solitaire expliquerait son attitude "joueuse", à la recherche du contact. 

Zafar provoque aujourd'hui la curiosité puisqu'on se déplace de loin pour venir le voir mais aussi la défiance car certains en ont peur. "Souvent les jeunes sont impressionnés, c'est rare de voir un dauphin surtout à 20 centimètres de l'embarcation" raconte un moniteur de kayak qui l'a croisé à plusieurs reprises. Armel lui a connu une petite frayeur, tracté par le cétacé alors qu'il nageait avec sa bouée. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information