A Quimper, une centaine de pompiers ont manifesté. Le vote du Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (Sdacr) a été ajourné suite aux récriminations multiples des pompiers et des agents administratifs. Le mouvement de grève lancé il y a trois semaines est suspendu.
Le président du SDIS (Service Départemental de Secours et d'Incendie) a préféré "calmer le jeu" devant le climat peu serein dans les services de secours du Finistère depuis plusieurs semaines. Il a ajourné le vote du futur Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (Sdacr). Il le repousse à une date ultérieure aux élections départementales afin que ce soit le futur conseil général qui s'en charge. Ce schéma est voté pour 5 ans.
Un manque d'effectif
Ce mardi matin, plus d'une centaine de pompiers et d'agents s'étaient donné rendez-vous devant le DDIS 29. Ils dénoncent ce schéma revue à la baisse. Depuis le 12 février dernier les soldats du feu avaient lancé un mouvement de grève illimité. Selon eux le manque d'effectif est critique. Dix-sept départs en retraite ne seront pas remplacés avant plusieurs mois. Une pression supplémentaire sur les effectifs, qui n'ont augmenté que de 20% en 15 ans, alors que les nombre d'intervention a lui grimpé de 65%.
Le budget du SDIS 29 est lui aussi remis en cause, qualifié de "budget au rabais", bien inférieur à ceux de départements équivalents.
Dans l'attente du nouveau vote du Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (Sdacr), le mouvement de grève est suspendu.