Pompiers du Finistère. Le mouvement de grève est suspendu

A Quimper, une centaine de pompiers ont manifesté. Le vote du Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (Sdacr) a été ajourné suite aux récriminations multiples des pompiers et des agents administratifs. Le mouvement de grève lancé il y a trois semaines est suspendu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du SDIS (Service Départemental de Secours et d'Incendie) a préféré "calmer le jeu" devant le climat peu serein dans les services de secours du Finistère depuis plusieurs semaines. Il a ajourné le vote du futur Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (Sdacr). Il le repousse à une date ultérieure aux élections départementales afin que ce soit le futur conseil général qui s'en charge. Ce schéma est voté pour 5 ans.

Un manque d'effectif 

Ce mardi matin, plus d'une centaine de pompiers et d'agents s'étaient donné rendez-vous devant le DDIS 29. Ils dénoncent ce schéma revue à la baisse. Depuis le 12 février dernier les soldats du feu avaient lancé un mouvement de grève illimité. Selon eux le manque d'effectif est critique. Dix-sept départs en retraite ne seront pas remplacés avant plusieurs mois. Une pression supplémentaire sur les effectifs, qui n'ont augmenté que de 20% en 15 ans, alors que les nombre d'intervention a lui grimpé de 65%.
Intervenant : Nicolas Charlou, CGT SDIS 29 / Reportage : C. Collinet - C. Polet


Le budget du SDIS 29 est lui aussi remis en cause, qualifié de "budget au rabais", bien inférieur à ceux de départements équivalents.

Dans l'attente du nouveau vote du Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (Sdacr), le mouvement de grève est suspendu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information