A Quimper, deux frères veulent faire de leur bistrot à cidre l’égal d’un bar à vin. On y conjugue la gastronomie avec toutes sortes de cidre.
Le Sistrot, sur les quais de l’Odet à Quimper, c’est le pari de deux frères. Ces ingénieurs qui ne manquent pas de pêche, déclinent la pomme sous toutes ces formes.
Et d’abord dans le cidre, la boisson reine de ce bistrot. "Sistrot, ça vient du mot « sistr », qui veut dire cidre en breton" explique Ronan Gire, l’expert en cidre du lieu.
Son frère, Erwan, exerce ses talents en cuisine. Et ne se limite surtout pas aux traditionnelles galettes qui s’accompagnent d’une bolée de cidre dans toutes les (bonnes) crêperies.
"On va retrouver comme ingrédients dans notre cuisine de la pomme, tout ce qui tourne autour du cidre (jus de pomme, jus de poire, pommeau, lambic) et mon ingrédient préféré, le sarrasin" explique Erwan.
La carte des cidres proprement dite n’est pas en reste, avec 56 références sélectionnées parmi les meilleurs crus de Bretagne, de Normandie, de Mayenne mais aussi d’Italie, d’Angleterre ou du Québec.
En France, 85% de la consommation de cidre provient de la production industrielle, "Nous, explique Ronan, on s'intéresse aux 15% qui restent". Les cidres sont 100% pur jus, sans ajout de sucre, d'arômes ou de gaz carbonique.
Le reportage pour Plein Ouest de Claire Louet et Yvan Frohberg.