Quimper : bienvenue au Sistrot, le premier bistrot à cidre de Bretagne

A Quimper, deux frères veulent faire de leur bistrot à cidre l’égal d’un bar à vin. On y conjugue la gastronomie avec toutes sortes de cidre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Sistrot, sur les quais de l’Odet à Quimper, c’est le pari de deux frères. Ces ingénieurs qui ne manquent pas de pêche, déclinent la pomme sous toutes ces formes.

Et d’abord dans le cidre, la boisson reine de ce bistrot. "Sistrot, ça vient du mot « sistr », qui veut dire cidre en breton" explique Ronan Gire, l’expert en cidre du lieu.

Son frère, Erwan, exerce ses talents en cuisine. Et ne se limite surtout pas aux traditionnelles galettes qui s’accompagnent d’une bolée de cidre dans toutes les (bonnes) crêperies.

"On va retrouver comme ingrédients dans notre cuisine de la pomme, tout ce qui tourne autour du cidre (jus de pomme, jus de poire, pommeau, lambic) et mon ingrédient préféré, le sarrasin" explique Erwan.
La carte des cidres proprement dite n’est pas en reste, avec 56 références sélectionnées parmi les meilleurs crus de Bretagne, de Normandie, de Mayenne mais aussi d’Italie, d’Angleterre ou du Québec.

En France, 85% de la consommation de cidre provient de la production industrielle, "Nous, explique Ronan, on s'intéresse aux 15% qui restent". Les cidres sont 100% pur jus, sans ajout de sucre, d'arômes ou de gaz carbonique.

Le reportage pour Plein Ouest de Claire Louet et Yvan Frohberg. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information