Quimper : un dispositif de reconversion professionnelle lancé pour les agriculteurs

Une quinzaine d'agriculteurs bénéficieront du dispositif de reconversion professionnelle. / © Maxppp / Sebastian Jarry
Une quinzaine d'agriculteurs bénéficieront du dispositif de reconversion professionnelle. / © Maxppp / Sebastian Jarry

Lundi 11 décembre à Quimper, pour la première fois en France un contrat de sécurisation professionnelle agricole a été lancé. L’objectif est de permettre à une quinzaine d’agriculteurs qui n’arrivent plus à s’en sortir, de changer de voie et de démarrer une nouvelle vie. 

Par Alicia Foricher

La chambre d'agriculture du Finistère vient de lancer une expérimentation unique en France : le contrat de sécurisation professionnelle agricole. Depuis 2009, un comité de pilotage départemental suit les agriculteurs en difficulté dans le département. Lundi 11 décembre, la Chambre, la MSA (sécurité sociale agricole), le Conseil départemental et les services de l'État ont proposé une solution : la reconversion des agriculteurs. 


1 000 euros d'aides par mois


Le projet permettra le versement d'une indemnité de reconversion de 1 000 euros par mois pendant un an, un accompagnement personnalisé et la préservation prioritaire de la maison d'habitation. Les agriculteurs pourront bénéficier de ces avantages à une condition, qu'ils cesent définitivement leur activité pour devenir demandeur d'emploi.

L'aide financière sera fournie par le département et par l'Etat.

Les agriculteurs : un profil recherché dans le monde du travail


La difficulté financière est souvent l'une des raisons du mal-être des agriculteurs. André Sergent, président de la chambre d'agriculture du Finistère partage l'idée. "Ce sont des gens qui sont en cours de carrière et qui ne voient plus le lendemain. Mais à 40 ans la vie ne s'arrête pas. Au contraire, les agriculteurs ce sont des gens qui sont très recherchés dans le monde du travail." 

Le contrat de sécurisation professionnelle commencera début 2018. Une quinzaine d'agriculteurs seront choisis en janvier prochain, le début d'une nouvelle vie.

Reportage sur les agriculteurs en reconversion

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Exercice Orsec Saint-Malo

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés