Le Grand Débat National anime une majorité de communes de France depuis un mois. À Quimper, le thème retenu ce mardi 12 février est celui des institutions et services publics. Organisé par la mairie, le débat a eu un certain succès : la salle était comble.
L'ambiance était calme. Le ton s'est levé sur quelques paroles mais ce grand débat à Quimper s'est déroulé sans heurts. Organisé par la mairie de Quimper, le thème retenu pour ce mardi 12 février au soir a de quoi faire parler, tant il est vaste et sujet à la réflexion.
Les quimpérois ont répondu présents à l'invitation. Tous les sujets sont passés au crible. De la centralisation parisienne à la déshumanisation du service public, les citoyens ont partagé leur ressenti et leurs idées pour améliorer la situation actuelle.
La centralisation critiquée
Dans les réactions observées, on note que la parole revenait souvent sur le thème de la centralisation. Des voix s'élèvent contre des décisions parisiennes qui ne laisseraient que peu de marge de manœuvre aux régions. Ou plus localement les "grosses villes qui prennent les décisions au détriment des petites collectivités."Certains regrettent aussi le découpage régional imposé par Paris : "une Bretagne coupée en deux." Le citoyen s'adapterait à l'administration alors que certains réclament la logique inversée où l'administration dépendrait des souhaits du citoyen.
Ce débat était dirigé par Jean-Louis Le Corvoisier, animateur professionnel. Depuis 2001 il participe à différents débats et colloques à travers la France. Basé à Brest, il s'est occupé d'une douzaine de réunions du Grand Débat national à travers le département du Finistère. Il a remarqué une certaine "méconaissance" du citoyen des institutions existantes notamment.
"J'ai aussi remarqué que l'ambiance est remarquablement apaisée dans les débats alors que les participants sont de tout bord politique, relate-t-il. Leurs propositions sont tout à fait raisonnables, l'honneur rendu au service public m'a marqué."
Autre aspect intéressant, les débatteurs apprenaient d'eux-même sans avoir besoin de l'avis d'un expert quelconque.
Seul bémol de la soirée : "les jeunes et les habitants de quartiers populaires étaient les grands absents de la soirée." Les retraités et fonctionnaires étaient quant à eux majoritairement représentés.
Deux autres débats sont proposés aux Quimpérois, toujours animés par Jean-Louis Le Corvoisier :
- Le 15 février sur le thème de la transition écologique
- Le 22 février sur le thème de la démocratie et citoyenneté