Grand débat national : ce que vous nous dites à propos des services publics

En marge de notre émission spéciale sur le Grand débat national, à voir ce dimanche à 11h20, nous vous avons posé des questions sur le thème des services publics sur le territoire. Voici ce que vous nous avez répondu.
Des services publics "en liquidation", ce que dénoncent régulièrement les syndicats
Des services publics "en liquidation", ce que dénoncent régulièrement les syndicats © PHOTOPQR / L'EST REPUBLICAIN
À la question : quels sont les services publics indispensables près de chez vous ? Vous répondez d’une seule voix - ou d’un seul mail - les services de soins, mais aussi, la Poste, régulièrement citée.

Mais faute d’hôpital ou de maternité, un service qui importe pour Nadia, de Lanester, il y a la question des centres de soins en campagne, car - comme le dit Marie-Anne, “ce n’est pas normal d’attendre un an pour un ophtalmo
 
Les services administratifs, qui disparaissent en campagne, pourraient-ils être ambulants ? 

Pour Marie-Anne, “ce serait retourner au XIXè siècle”, et pour Maryvonne, retraitée, “les personnes qui travaillent n’y auraient pas accès”.

Daniel propose une maison des services publics accessible à tous dans un rayon de 10 kilomètres. À condition, précise Maryvonne, “que le personnel soit compétent pour l’ensemble des questions”.  Et de raconter comment, d'administration en administration, entre Chateauneauf-du-Faou, Brest et Carhaix, elle a fait 364 kilomètres pour venir à bout d'une démarche administrative.
 

Il y a également l’internet haut-débit qui importe nos internautes, surtout en campagne. 

Cela permettrait le télétravail” estime Daniel. C’est une priorité pour Arnaud, de Plouagat en centre-Finistère, car “il y a encore des zones blanches, alors que le tout numérique administratif est au programme”.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grand débat national société dimanche en politique politique