Grand débat national : ce que vous nous dites à propos des services publics

En marge de notre émission spéciale sur le Grand débat national, à voir ce dimanche à 11h20, nous vous avons posé des questions sur le thème des services publics sur le territoire. Voici ce que vous nous avez répondu.

À la question : quels sont les services publics indispensables près de chez vous ? Vous répondez d’une seule voix - ou d’un seul mail - les services de soins, mais aussi, la Poste, régulièrement citée.

Mais faute d’hôpital ou de maternité, un service qui importe pour Nadia, de Lanester, il y a la question des centres de soins en campagne, car - comme le dit Marie-Anne, “ce n’est pas normal d’attendre un an pour un ophtalmo
 
Les services administratifs, qui disparaissent en campagne, pourraient-ils être ambulants ? 

Pour Marie-Anne, “ce serait retourner au XIXè siècle”, et pour Maryvonne, retraitée, “les personnes qui travaillent n’y auraient pas accès”.

Daniel propose une maison des services publics accessible à tous dans un rayon de 10 kilomètres. À condition, précise Maryvonne, “que le personnel soit compétent pour l’ensemble des questions”.  Et de raconter comment, d'administration en administration, entre Chateauneauf-du-Faou, Brest et Carhaix, elle a fait 364 kilomètres pour venir à bout d'une démarche administrative.
 

Il y a également l’internet haut-débit qui importe nos internautes, surtout en campagne. 

Cela permettrait le télétravail” estime Daniel. C’est une priorité pour Arnaud, de Plouagat en centre-Finistère, car “il y a encore des zones blanches, alors que le tout numérique administratif est au programme”.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité