Quimper-Orly : une ligne aérienne en sursis ?

La liaison Quimper-Orly est pour l'instant assurée par Air France HOP sauf que la compagnie a annoncé une possible suspension à partir du 26 octobre. Le Conseil régional lancera une consultation pour que la continuité soit assurée, dans le cadre du pacte d'accessibilité.
(image d'illustration)
(image d'illustration) © PHOTOPQR/PRESSE OCEAN/MAXPPP
Moins de 81 000 passagers en 2017, 67 584 en 2018, soit une baisse de trafic de 6,67 % . Cette diminution serait l'un des arguments invoqués par la compagnie aérienne Air France HOP pour mettre fin à la liaison entre Paris et Quimper. Cette dernière serait suspendue à la fin du programme estival 2019. Concrètement, les 18 rotations hebdomadaires ne seraient plus proposées à la réservation, après le 25 octobre 2019. 

En juin dernier et lors de sa visite à Quimper, Emmanuel Macron avait annoncé un soutien financier de l'État pour cette liaison, dans le cadre du Pacte d'accessibilité.
 
Plusieurs voix s'élèvent dont celle du maire de Quimper Ludovic Jolivet. Il dénonce un chantage de la part d'Air France alors qu'une OSP (obligation de service public) est à l'étude. 
 
Fin de la liaison aérienne Quimper - Paris : Ludovic Jolivet dénonce un chantage

Contactée, la compagnie Air France HOP ne souhaite pas communiquer pour l'instant et invoque des "discussions en cours".

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports aériens économie