Smartfaust, la symphonie pour téléphones portables

Répétition des étudiants des Beaux-Arts de Quimper avec leurs smartphones / © V. Morzadec
Répétition des étudiants des Beaux-Arts de Quimper avec leurs smartphones / © V. Morzadec

Dans le cadre du festival Sonik, le Théâtre de Cornouaille propose un concert de téléphones portables ! Insolite, cette représentation Smartfaust sera présentée au théâtre de Quimper. Des étudiants ont eu 10 h de répétition pour se familiariser avec cette musique électronique d'un nouveau genre.

Par T.P. avec C. L.

Jouer de la musique avec leur smartphone. Voici ce que s'apprêtent à faire des étudiants des Beaux Arts de Quimper. Après avoir téléchargé plusieurs applications, il leur faut s'approprier l'appareil, qui selon l'inclinaison produit des sons différents. Une nouvelle fonction, non conventionnelle, pour ces smartphones qui envahissent déjà nos vies au quotidien.

Création musicale d'un nouveau genre

Dans le rôle du chef d'orchestre, Xavier Garcia. Il est à l'origine de Smartfaust, cette symphonie pour téléphones portables. Il se plait à citer Berlioz, selon qui, "tout corps sonore mis en mouvement par un compositeur est de la musique". 

Loin des sonneries stridentes, l’application SmartFaust développée par le Grame, Centre national de création musicale de Lyon, constitue une lutherie inédite. Les étudiants des Beaux Arts se retrouveront sur scène pour interpréter cette création musicale. Ils formeront un chœur qui répondra aux solistes : clarinette, harpe ou batterie.

Veuillez conserver vos portables allumés

Mais le public, sans compétences musicales particulières, peut allègrement participer aux aventures de création instantanée proposées par le compositeur. Il est invité à interpréter sa partition sous la direction "gestuelle" due Xavier Garcia.

La représentation est donnée jeudi soir au Théâtre de Cornouaille, dans le cadre du festival de musique contemporaine Sonik. Et pour une fois il ne sera pas demander pas aux spectateurs d'éteindre leurs téléphones. Bien au contraire. 

Une de nos équipes a pu suivre une répétition de Smartfaust. Etonnant.

Smartfaust, symphonie pour téléphones

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus